Donner les moyens de passer un examen médico-légal à toutes et tous
Simple question
Le 14 juin dernier, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes a publié les derniers chiffres sur la violence domestique (1). Ces chiffres sont préoccupants: en 2024, la police est intervenue près de cinq fois par jour pour des situations de violence domestique, soit environ une fois de plus par jour qu’en 2023. Le nombre d’affaires a progressé de 9%, et tous les homicides commis dans le Canton relevaient de la sphère domestique.
Pour les victimes de violences domestiques, l’un des freins à entreprendre des poursuites juridiques reste la capacité à pouvoir faire évaluer et prouver ses blessures via un examen médical, celui-ci n’étant pas disponibles partout dans le canton ni en tout temps. Le Canton prévoit-il une augmentation des structures médicales et/ou des horaires afin de permettre aux victimes de violences domestiques de passer un examen médico-légal sans obstacle?
1 Voir le rapport du BEFH: https://www.vd.ch/actualites/actualite/news/25277-violences-domestiques-des-chiffres-toujours-plus-preoccupants-en-2024