Question orale

Dans le cadre du budget 2023, le Grand Conseil a approuvé en décembre dix millions de francs supplémentaires pour la rénovation énergétique des bâtiments, à charge du fonds pour l’énergie (lui-même doté de plus de CHF 240 millions au 31.12.22). En février dernier toutefois, l’Etat annonçait porter à 58 millions seulement l’enveloppe allouée au Programme bâtiments cette année, sans considérer le montant complémentaire accordé par le parlement vaudois.

En raison des très nombreux projets d’assainissement d’immeubles, il est probable que l’enveloppe allouée soit épuisée d’ici l’automne prochain – comme cela s’est passé l’an dernier. On estime que, pour chaque franc versé par le canton, les propriétaires investissent cinq à six autres francs. Les dix millions supplémentaires permettront d’injecter ainsi 50 à 60 millions dans la construction, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Question: Quand le Conseil d’Etat entend-il libérer les dix millions complémentaires, accordés par le Grand Conseil, en faveur du Programme bâtiments et du climat?