Votation du 30 novembre: oui à l’initiative pour l’avenir, non à la fausse bonne proposition sur le service citoyen
Réuni·e·s en comité élargi à Lausanne, les membres des Vert·e·s vaudois·es ont déterminé leurs recommandations de vote pour la votation du 30 novembre. Si le oui est recommandé pour l’initiative sur l’avenir et pour les objets cantonaux concernant l’élargissement du droit de vote, l’initiative pour un service citoyen a été refusée à une très large majorité.
OUI à l’initiative «Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir)»
Face à l’aggravation de la crise climatique, les Vert·e·s soutiennent l’initiative pour l’avenir, qui garantit un financement conséquent et pérenne pour renforcer la protection du climat. Sans mesures ambitieuses, la Suisse fera face à des vagues de chaleur plus fréquentes, à des intempéries destructrices et à des effets irréversibles sur notre santé, nos écosystèmes et notre économie, notamment l’agriculture, les forêts et le tourisme.
L’initiative propose des moyens pour offrir une réponse efficace à cette urgence, tout en s’attaquant aux inégalités sociales croissantes. En instaurant un impôt national sur les grandes successions, elle permet de mieux répartir les richesses dans notre pays, où 1 % de la population détient près d’un tiers de la fortune totale. Elle assure ainsi que les plus fortuné·e·s, qui contribuent le plus aux émissions de CO₂, participent davantage au financement de la transition écologique.
NON à l’initiative « Pour une suisse qui s’engage (initiative service citoyen) »
Les Vert·e·s s’opposent largement à l’initiative « Service citoyen ». Ils et elles la jugent injuste, d’abord parce qu’elle impose à toutes et tous un service obligatoire alors que ce sont majoritairement les femmes qui assument déjà le travail non rémunéré de care. Obliger les femmes à servir alors qu’elles assument la majeure partie du travail de care non rémunéré est profondément injuste.
De plus, l’initiative place l’armée avant tout en renforçant la priorité de l’armée et en affaiblissant une fois de plus le service civil, sacrifiant ainsi la liberté de choix.
Enfin, les Vert·e·s estiment que la contrainte n’a pas de sens: de nombreuses personnes s’engagent déjà bénévolement de manière volontaire et convaincue; au lieu d’une obligation, il faudrait plutôt valoriser cet engagement libre et précieux pour notre société. Un vrai service citoyen devrait prendre en considération ces engagements bénévoles pour la protection de l’environnement ou le social, ce qui n’est pas le cas de l’initiative proposée.
OUI à l’initiative « Pour des droits politiques pour celles et ceux qui vivent ici »
Les Vert·e·s soutiennent l’initiative « Pour des droits politiques pour celles et ceux qui vivent ici », car elle renforce la démocratie et l’inclusion dans le canton. Accorder des droits politiques cantonaux aux personnes qui vivent depuis au moins dix ans en Suisse, dont trois dans le canton, reconnaît les liens réels qu’ils et elles ont tissés avec la société vaudoise, leur connaissance des institutions et leur volonté de s’impliquer.
Dans un contexte compliqué en termes de mobilisation, il est essentiel d’élargir la base de participation pour renforcer le fonctionnement de nos institutions. L’initiative constitue aussi un levier important pour favoriser l’intégration : elle valorise l’engagement citoyen et encourage les personnes étrangères à s’impliquer dans la vie publique locale.
Celles et ceux qui travaillent, paient des impôts et contribuent à la vie économique du canton doivent pouvoir participer aux décisions qui les concernent directement. Il s’agit d’une avancée vers une démocratie plus juste, inclusive et représentative.
OUI à l’extension du droit de vote aux Vaudoises et Vaudois, y compris de l’étranger, pour l’élection des conseillères et conseillers aux États
Les Vert·e·s soutiennent la modification constitutionnelle visant à permettre aux Vaudoises et Vaudois de l’étranger de voter pour l’élection des membres du Conseil des États. Alors qu’ils et elles peuvent déjà participer aux scrutins fédéraux et élire les membres du Conseil national, il n’existe aujourd’hui aucune raison valable de les exclure de l’élection du Conseil des États dans leur canton d’origine.
Cette possibilité existe et fonctionne déjà très bien dans de nombreux cantons suisses et renforce le lien démocratique avec les citoyennes et citoyens établis à l’étranger. L’adoption de cette réforme permettra enfin une égalité de traitement entre les différents scrutins fédéraux, tout en adaptant notre Constitution à la réalité actuelle.
OUI à l’octroi du droit de vote et d’éligibilité aux personnes sous curatelle de portée générale en raison d’une incapacité durable de discernement
Les Vert·e·s soutiennent l’octroi du droit de vote et d’éligibilité aux personnes sous curatelle de portée générale en raison d’une incapacité durable de discernement, car il s’agit d’un pas important vers une démocratie réellement inclusive. Aujourd’hui, ce droit existe en théorie, mais dans les faits, il est très difficile à exercer : chaque situation est examinée au cas par cas sur présentation d’un certificat médical, alors même que les médecins ne sont pas toujours formé·e·s pour évaluer les capacités de discernement liées à une déficience intellectuelle. Leur confier à eux·elles seul·e·s cette décision est à la fois injuste et inadapté.
De plus, le système électoral vaudois empêche certaines personnes vivant en institution d’exercer leurs droits politiques simplement parce qu’elles ne disposent pas d’une adresse personnelle. Cela exclut de facto 1’400 personnes du processus démocratique.
Il ne s’agit pas ici d’un changement susceptible de bouleverser les résultats des votations, mais d’un signal clair en faveur des droits fondamentaux et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Jean-Valentin De Saussure
Vice-président des Vert·e·s vaudois·es