A l’occasion de la rentrée parlementaire, le groupe des député-e-s Vert∙e∙s en a profité pour renouveler sa vice-présidence de groupe. Alors que la députée et Municipale de Prilly Rebecca Joly a été reconduite dans ses fonctions de présidente, Alice Genoud, qui assurait jusque-là la vice-présidence avait décidé de se retirer pour ne pas cumuler les fonctions, ayant été élue Présidente du Mouvement cantonal en juin dernier. Le groupe remercie Mme Genoud de son travail efficace et toujours dans la bonne humeur à ce poste pendant une année.

Etant donné que le groupe des député-e-s s’est bien étoffé suite aux dernières élections cantonales qui ont vu les Vert∙e∙s obtenir 4 sièges supplémentaires, et au vu du prochain congé maternité de la présidente, Mme Joly, ce sont deux vice-président-e-s qui ont été élu-e-s pour succéder à Mme Genoud. Cette décision permet aussi aux Vert·e·s d’appliquer les principes de job sharing et de collaboration active qu’ils et elles défendent depuis longtemps.

Géraldine Dubuis, nouvelle députée élue en mars dernier vient de Suchy, dans le district du Jura-Nord vaudois. Elle préside d’ailleurs la section des Vert∙e∙s du Jura Nord vaudois. Très investie dans les questions de genre, d’égalité,  et de respect des minorités sexuelles, elle copréside également le groupe égalité des Vert∙e∙s vaudois∙es. Professionnellement, elle assure l’assistanat parlementaire de plusieurs élues vertes au Conseil national, à savoir Léonore Porchet, Valentine Python et Isabelle Pasquier-Eichenberger.

Felix Stürner est lui député depuis 2015. Également municipal à Moudon depuis 2016, réélu en 2021, il préside actuellement la section des Vert∙e∙s de la Broye-Vully. Enseignant d’histoire, il est connu pour venir au Parlement à vélo par tous les temps et intervient au Grand conseil sur des sujets aussi variés que les polluants dans l’eau, l’enseignement de l’histoire, de l’allemand ou de la musique, les liaisons en transports publics vers la Broye, la préservation du patrimoine architectural vaudois ou encore le recyclage du matériel informatique.