Toute notre attention est focalisée depuis près d’un an sur la pandémie, et c’est légitime. Mais aujourd’hui, les Vert∙e∙s vaudois∙es, et pour l’agglomération les Vert∙e∙s de 9 communes, s’allient pour remercier la population qui prend les transports publics et plus spécifiquement le train. Grâce aux modes de déplacement publics, ce sont des bouchons et de la pollution en moins. C’est aussi de l’espace public libéré pour créer des lieux à caractère végétal, comme des jardins de poche ou dédiés à des activités conviviales, comme des terrasses. Et ce sont ainsi de nouveaux espaces qui contribuent à l’attractivité de nos communes et de leurs commerces, ainsi que la qualité de vie des habitant-e-s.

Cette année, les Vert∙e∙s tiennent aussi à fêter un autre événement : en 2001 naissait la politique des agglomérations avec, pour ambition, d’inciter les communes à se mettre ensemble pour relever les défis à une autre échelle. Urbanisme et mobilité constituaient la colonne vertébrale de cette politique d’envergure, voulue par la Confédération. Quoi de mieux donc que de fêter cela le jour de la Saint-Valentrain et de souhaiter une longue vie aux transports publics ? Vingt ans plus tard, force est de constater qu’elle a porté ses fruits, et des beaux, mais qu’il est possible d’intensifier les efforts et d’élargir le spectre des domaines où la collaboration est nécessaire : réaliser les infrastructures de transports publics (BHNS, LEB, tram, métro) et porter une attention particulière aux déplacements de loisirs où beaucoup reste à faire ; augmenter les pistes, bandes et double sens cyclables sécurisés, signalés, ainsi que les feux intelligents ; aménager des réseaux écologiques et renforcer les programmes « zéro phyto », etc. Mais il est aussi indispensable de miser sur l’élargissement de la politique de l’agglomération aux domaines de la cohésion sociale, du logement, de l’énergie, de la logistique urbaine, des réseaux souterrains et des déchets.

Ainsi, c’est pour fêter les amoureux des transports publics et les 20 ans de la politique des agglomérations que les Vert∙e∙s de Belmont-sur-Lausanne, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Cully, Ecublens, Lausanne, Prilly, Pully et Renens sillonneront, le 12 février du matin au soir, ces différents territoires, d’Est en Ouest.

Pour nous retrouver sur le terrain, nous vous donnons rendez-vous

entre 7h00 et 8h00 aux arrêts « Centre » à Belmont-sur-Lausanne, Cully Gare, Pully Gare ou Perraudettaz ; entre 12h00 et 13h00 à la Place de l’Europe ou à Saint François, et entre 17h30 et 18h30 à Renens Gare, aux arrêts du TSOL sur la Commune d’Ecublens, à Prilly-Centre, Malley Gare, Montétan et, et aux arrêts de LEB d’Union Prilly et de Montétan.