Comme c’est maintenant devenu une tradition lorsqu’approche le 14 février, les Vert∙e∙s revisiteront la fête des amoureuses et des amoureux pour en faire une « Saint-ValenTRAIN » qu’ils et elles souhaiteront à toutes les usagères et tous les usagers des transports publics du canton.
 
Les Vert∙e∙s vaudois∙es en profiteront ainsi, d’une part, pour remercier les Vaudoises et les Vaudois d’emprunter les transports publics pour se rendre à leur travail, sur leur lieu de formation, faire leurs courses, etc., en leur offrant un chocolat et une carte amusante. Ce sera, en outre, l’occasion de rappeler un condensé des mesures qu’ils proposent pour renforcer et encore améliorer les transports publics.
 
La question des transports a toujours revêtu une importance cruciale pour les Vert∙e∙s vaudois∙es tant l’expansion du trafic individuel motorisé atteint, de fait, ses limites sur la plupart des routes vaudoises alors même que l’offre et les capacités restent insuffisantes sur la plupart des lignes de transports publics. Pourtant, le transfert modal est de plus en plus urgent si nous voulons arriver à limiter le réchauffement planétaire à 1,5° tel que prôné par le GIEC et réduire nos émissions de CO₂ dévastatrices.
 
C’est pourquoi les Vert∙e∙s vaudois∙es proposent notamment :
– d’accélérer le développement du réseau de transports publics afin que tous les habitant-e-s des agglomérations puissent se rendre à leur travail sans voiture
-de maintenir l’ensemble des lignes ferroviaires régionales et stimuler leur modernisation.
 
Plus spécifiquement, dans leur programme en vue des élections cantonales de mars prochain, ils et elles avancent les mesures concrètes suivantes :
•    Exiger de toute entreprise de plus de 20 salarié-e-s et de toute l’administration publique qu’elles mettent sur pied un plan de mobilité privilégiant les transports en commun et la mobilité active.
•    Enlever du bitume (routes, places de parcs) et créer des espaces naturels et publics et s’opposer à tout nouveau projet d’extension (auto)routière.
•    Accélérer le développement des transports publics, en particulier dans les zones périphériques, ainsi que d’un réseau capillaire de pistes cyclables et de voies piétonnes.

Pour nous retrouver sur le terrain, nous vous donnons rendez-vous : entre 6h30 et 8h00 aux arrêts Croisettes du M2, et à Mollie-Margot, en gares de Aigle, Bex, Bussigny, Chavornay, Coppet, Corbeyrier, Cossonay-Penthalaz, La Tour-de-Peilz, Lausanne (place de la Gare et place de l’Europe), Lutry, Montreux, Morges, Moudon, Nyon, Ollon, Palézieux, Prilly, Puidoux, Pully, Renens (passerelle Sud) , Vevey, Villeneuve, Yverdon-les-Bains, à l’arrêt LEB d’Echallens;
à midi à la gare de Renens ;
et entre 17h et 19h à l’arrêt de LEB à Romanel, en gares de Bex, Chavornay, Gland et Yverdon-les-Bains.