Rebecca Joly, Présidente des Vert·e·s vaudois·es

Les Vert·e·s vaudois·es félicitent chaleureusement Rebecca Joly, membre du Bureau depuis 2019 et cheffe de groupe des Vert·e·s au Grand Conseil, qui devient la nouvelle Présidente du Mouvement. Cette élection à la présidence – la première depuis 2009 – marque une transition dans la continuité et la confiance envers Rebecca Joly. Après plus de 15 ans d’engagement chez les Vert·e·s vaudois·es, Rebecca Joly a su convaincre la majorité de l’assemblée. Élue au Grand Conseil en 2017, présidente de la section de l’Ouest lausannois pendant 4 ans dès l’âge de 23 ans, elle dirige le groupe parlementaire depuis 2021 et siège au Bureau depuis 2019. Elle a été élue à la Municipalité de Prilly en 2021, où elle dirige le dicastère des Travaux publics (voirie, routes, assainissement, services industriels), Mobilité, Parcs et promenades, Ecoles et Paroisses.

“Depuis mes vingt ans, je mets mon énergie, mes compétences et ma passion à disposition de ce Mouvement que j’aime tant. Aujourd’hui, je me mets à nouveau au service des Vert·e·s pour en assumer la présidence vaudoise. Dans ces temps incertains où nous sommes plus attaqué·e·s que jamais, je suis fière de porter haut les couleurs des Vert·e·s et les valeurs qui sont les nôtres et que j’ai toujours eu chevillées au corps.”
Rebecca Joly, nouvelle Présidente des Vert·e·s vaudois·es

Les Vert·e·s remercient chaleureusement Carmen Tanner, candidate malheureuse à la présidence. Les Vert·e·s vaudois·es se réjouissent que ces deux candidatures, jeunes et fortes, aient, par ailleurs, pu mettre en exergue la vitalité et de la relève dont bénéficie notre Mouvement — un signal réjouissant à l’aube des échéances politiques à venir.

Pour ce qui est du reste de la direction des Vert·e·s vaudois·es, Charles Koller rejoint les sortant·e·s réélu·e·s :

  • Anita Rokitowska, vice-présidente, Présidente du Conseil communal à Yverdon
  • Jean-Valentin de Saussure, vice-président, député et conseiller communal à Mies
  • Brigitte Besson, conseillère communale au Mont-sur-Lausanne
  • Olivier Kaluzny, conseiller communal à Morges
  • Gaëlle Valterio, conseillère communale à Bex, représentante des Jeunes Vert·exs Vaud

Remerciements à Alice Genoud

Après trois années à la présidence, Alice Genoud a souhaité passer le relais. Militante des Vert·e·s vaudois·es depuis 15 ans, elle a présidé les Jeunes Vert·exs Vaud de 2011 à 2015, siégé au Conseil communal de Lausanne de 2016 à 2019 en tant que co-présidente du groupe, puis rejoint le Grand Conseil depuis 2019, où elle a été vice-cheffe de groupe. Le Mouvement, le Bureau et le secrétariat des Vert·e·s lui adressent leurs plus sincères remerciements pour son engagement sans faille et se réjouissent de pouvoir continuer à défendre les valeurs Vertes à ses côtés.