Les Vert∙e∙s vaudois∙es changent de visage public ce soir ! En effet, après de très nombreuses années passées à œuvrer au sein du Bureau (entre 6 et 11 ans pour la plupart), 5 membres de la direction avaient en effet décidé de ne pas se représenter.

Après non moins de 11 ans passés au Bureau des Vert∙e∙s vaudois∙es et six ans de présidence, Alberto Mocchi avait annoncé son souhait de transmettre le flambeau de Président afin, notamment, de se consacrer désormais à ses nouvelles fonctions de syndic et de député. Il a été vivement remercié et longuement applaudi par les membres présent-e-s. Et c’est donc la députée de Lausanne Alice Genoud qui a été élue, ce soir, Présidente en assemblée générale ordinaire des Vert∙e∙s vaudois∙es.

Etant donné que 4 autres membres du Bureau se retiraient (les vice-président-e-s et député-e-s Anne Baehler et David Raedler, ainsi que Gaelle Lapique et Antoine Dormond), l’actuelle trésorière des Vert∙e∙s vaudois∙es Rebecca Joly a été reconduite dans ses fonction et l’équipe est désormais complétée par :

Brigitte Besson, photographe et conseillère communale au Mont-sur-Lausanne ;
Jean-Valentin de Saussure, chargé de projets en durabilité et conseiller communal à Mies ;
Jonas Kocher, médiateur chantier tramway lausannois et président du groupe des Vert∙e∙s au conseil communal de Renens ;
Valentine Reynes, médiamaticienne et conseillère communale à Corsier-sur-Vevey ;
et Anita Rokitowska, secrétaire juridique et présidente du groupe « Vert∙e∙s & solidaires » du conseil communal d’Yverdon-les-Bains

La vice-présidence sera élue dans un second temps, lors d’une prochaine assemblée.

A noter que ce nouveau Bureau est le plus féminin (5 femmes pour 2 hommes) et le plus jeune (moyenne d’âge de tout juste 30 ans) de l’histoire des Vert∙e∙s (et sans nul doute de tous les partis du Canton !).

Le début de soirée a également été l’occasion de remercier autour d’un apéritif et de discours deux figures-clé des Vert∙e∙s vaudois∙es, Béatrice Métraux, qui quitte le Conseil d’Etat après 11 ans d’activité, et Daniel Brélaz, qui a quitté le Conseil national et mis un terme à sa vie d’élu après 44 ans de mandats politiques. Les Vert∙e∙s vaudois∙es se réjouissent de pouvoir continuer à bénéficier de leurs grandes qualités, tant humaines que politiques, à l’avenir, dans un rôle redevenu plus militant.