C’est avec joie qu’une soixantaine de membres des Vert∙e∙s vaudois∙es ont pu, ce soir, se retrouver pour la première assemblée générale en présentiel depuis longtemps, dans le respect de toutes les mesures sanitaires, dans la très grande salle de la Marive à Yverdon-les-Bains, qui avait, notamment, accueilli les débats du Grand Conseil l’an dernier.

Les membres présent-e-s ont notamment élu deux nouveaux membres de leur direction. Après 5 ans de bons et loyaux services, Carmen Tanner, nouvelle co-syndique élue d’Yverdon-les-Bains, a en effet décidé de désormais consacrer plus de temps à son mandat municipal, et Maxime Mellina a souhaité voguer vers d’autres rives suite à l’obtention de son doctorat. Les Vert∙e∙s remercient chaleureusement ces deux membres engagé-e-s de leur contribution au pilotage du Mouvement et d’avoir mis à sa disposition leurs compétences et leur bonne humeur. Ces départs marquent l’arrivée du nouveau municipal veveysan Antoine Dormond, qui permet à l’important district de la Riviera d’être à nouveau représenté au Bureau, ainsi que de la députée lausannoise Alice Genoud, fortement engagée sur les questions de mobilité…dont il s’agit en fait d’un retour puisqu’elle avait déjà siégé au sein du Bureau entre 2012 et 2015, alors Présidente des Jeunes Vert-e-s vaudois-es.

Ces deux nouveaux membres rejoignent donc à la tête des Vert∙e∙s les sortant-e-s réélu-e-s : Alberto Mocchi, syndic élu de Daillens et président des Vert∙e∙s vaudois∙es ; Anne Baehler, députée et conseillère communale élue à Bourg-en-Lavaux, et David Raedler, député lausannois, tous deux également réélu-e-s à la vice-présidence des Vert∙e∙s vaudois∙es ; ainsi que Gaëlle Lapique, membre des Vert∙e∙s lausannois∙es, et Rebecca Joly, députée, municipale élue de Prilly et trésorière des Vert∙e∙s vaudois∙es.

Les membres des Vert∙e∙s vaudois∙es ont, en outre, également décidé ce soir de lancer, avec différent-e-s actrices et acteurs politiques et associatifs intéressé-e-s, une initiative populaire cantonale pour sauver le Mormont et inciter communes et Canton à favoriser les alternatives au ciment dans leurs constructions. Le texte discuté entre toutes les formations parties prenantes a été validé et le Bureau a donc mandat de mener à bien le dépôt du texte auprès des services cantonaux de sorte à pouvoir commencer la récolte des 12’000 paraphes nécessaires dès la rentrée, après les vacances d’été.