Après l’assemblée générale ordinaire tenue à Yverdon en juin dernier, les membres des Vert∙e∙s vaudois∙es ont pu à nouveau se réunir en présentiel, à Lausanne cette fois, pour valider les grandes lignes de leur programme et de leurs engagements en vue des prochaines élections cantonales qui auront lieu au printemps 2022.
 
Ce programme reste dans la ligne des dernières échéances récentes, fédérales puis communales, tant l’urgence climatique et le déclin de la biodiversité constituent toujours la première priorité et demandent une action efficace, déterminée et coordonnée aux trois niveaux décisionnels de notre pays. Il est donc impératif d’atteindre la neutralité carbone dès que possible, de pousser banques et caisses de pension à désinvestir des énergies fossiles, d’investir massivement dans les énergies renouvelables, de renaturer et désimperméabiliser les sols et de réorienter la production agricole vers le biologique qui protège les sols et la biodiversité, dans le respect des animaux. Il s’agit également d’enclencher la sortie du béton dans la construction (ce qui fera d’ailleurs l’objet d’une initiative cantonale lancée en début d’année prochaine) pour aller vers des alternatives moins polluantes, de favoriser l’économie circulaire par le réemploi, et de réduire l’emprise humaine sur le paysage en bâtissant mieux et en se déplaçant moins.
 
Du point de vue social également, nombres d’avancées restent nécessaires, notamment en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations (qu’il s’agisse des femmes, des personnes LGBTIQ+, des étrangères, étrangers et réfugié-e-s, des aîné-e-s ou encore des personnes en situation de handicap). Il est aussi plus que temps que notre société prenne le virage d’une économie respectueuse de l’environnement, avec un revenu de transition écologique pour combiner réinsertion professionnelle et durabilité, des formations continues dans les domaines importants pour la transition énergétique et des projets d’éducation aux droits humains et à l’environnement dans le cursus scolaire. Sans oublier la lutte contre le gaspillage et l’obsolescence.
 
Les membres des  Vert∙e∙s vaudois∙es ont, en outre, également validé ce soir un document fixant les rétrocessions de toutes et tous leurs élu-e-s des niveaux cantonal et fédéral.