Alors que les Etats-Unis ont annoncé ce lundi 6 décembre qu’aucun-e représentant-e diplomatique ne serait envoyé-e aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin 2022, l’Australie leur emboîtait le pas aujourd’hui. Ces décisions courageuses visent à protester, entre autres, contre les atrocités et crimes contre l’humanité actuellement en cours au Xinjiang et au Tibet, et dont le gouvernement chinois se rend impunément responsable.

Les velléités liberticides et antidémocratiques de la Chine ne sont plus à démontrer et ne datent pas d’hier. Le Tibet ou Hong Kong en ont fait les frais, les Ouïghours paient actuellement un lourd tribut et Taïwan retient pour l’instant son souffle. Pourtant, malgré tout cela, les Jeux olympiques avaient déjà été attribués à la République populaire de Chine à l’été 2008, spéculant sur le fait que cette attribution contribuerait à plus d’ouverture et de respect des droits humains dans le pays. C’est pourtant exactement le contraire qui s’est produit ! Il s’agit donc de ne pas répéter deux fois la même erreur et d’éviter d’offrir une deuxième fois au gouvernement chinois une vitrine mondiale qu’il ne mérite pas. Plus grand sera le nombre d’États à s’opposer à envoyer une délégation, plus la pression sur le gouvernement chinois augmentera, pouvant laisser espérer un fléchissement de la politique autoritaire de Xi Jinping.

En tant qu’État accueillant sur son territoire le Comité International Olympique (CIO) et comme à chaque JO, le canton de Vaud sera inévitablement invité à participer aux différentes cérémonies olympiques à Pékin. Tout comme la Vielle de Lausanne. C’est pourquoi les Vert∙e∙s demandent au Conseil d’État et à la Municipalité de s’engager à n’envoyer aucun-e représentant-e officiel-le ou membre du Conseil d’État et de la Municipalité aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin 2022, en soutien aux victimes de la répression chinoise.