Alice Genoud
©Brigitte Besson

A l’expiration du délai de candidature, les Vert·e·s vaudois·es sont ravi·e·s de communiquer avoir reçu une candidature pour le poste de présidente, le président actuel Alberto Mocchi ayant décidé de ne pas se représenter. Il s’agit de la députée lausannoise et membre de la direction cantonale, Alice Genoud. Les sections locales des Vert·e·s ont maintenant la possibilité d’inviter la candidate pour en savoir plus sur ses aspirations pour le mouvement. A ses côtés, les Vert∙e∙s vaudois∙es ont reçu huit candidature pour rejoindre le Bureau cantonal, soit l’organe exécutif du mouvement. L’élection aura lieu lors de la prochaine assemblée générale agendée au vendredi 10 juin à 19h30 à Lausanne.

Après 11 ans passés au sein du Bureau des Vert·e·s vaudois·es, d’abord comme trésorier puis depuis 2016 comme président, Alberto Mocchi avait annoncé, le 19 mars dernier, qu’il remettrait son mandat à la prochaine assemblée générale ordinaire de juin. Les Vert∙e∙s sont très reconnaissant-e-s envers Alberto pour cette décennie d’engagement inlassable, enthousiaste et dévoué consacrée au Mouvement. Une décennie qui aura vu les Vert∙e∙s grandir en gagnant 50% de membres, faisant aboutir trois initiatives populaires et en doublant leur représentation dans les conseils communaux ainsi qu’au Parlement fédéral, devenant la troisième force du Canton au Grand Conseil en mars dernier.

Pour lui succéder à la tête du Bureau, c’est la candidature de la députée et actuelle membre de la direction Alice Genoud qui sera soumise aux membres lors de l’assemblée générale ordinaire le 10 juin prochain, à Lausanne.

Alice Genoud est membre des Vert·e·s vaudois·es depuis 15 ans. Elle a présidé les Jeunes Vert·exs Vaud de 2011 à 2015. Elle a été conseillère communale à Lausanne de 2016 à 2019 où elle a co-présidé le groupe pendant 2 ans. Elle est entrée comme vienne-ensuite au Grand Conseil en décembre 2019 où elle est vice-cheffe de groupe. Elle travaille actuellement comme cheffe de projet pour des démarches participatives dans un bureau lausannois et comme assistante parlementaire de Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale.

Enfin, les autres membres du bureau des Vert·e·s vaudois·es seront élu·e·s lors de la même assemblée générale. Huit candidatures ont été reçues pour six places à pourvoir.