L’initiative populaire cantonale « Pour un canton de Vaud sans extraction d’hydrocarbures » a été signée à ce jour par près de 15’000 citoyennes et citoyens vaudois-es, alors même que le délai officiel de récolte court jusqu’au 10 juillet, soit encore pendant près d’un mois. Cet excellent résultat est, pour les Verts vaudois, le signe que cette thématique préoccupe les Vaudois-es, et qu’il est urgent d’interdire ces pratiques dangereuses et polluantes que sont l’extraction et la prospection d’hydrocarbures. 
Pendant trois mois, les militant-e-s des Verts et de leurs partenaires ont sillonné les marchés et manifestations aux quatre coins du canton, allant à la rencontre de la population. Les retours ont été extrêmement positifs et ont montré combien la problématique de l’extraction d’hydrocarbures et des risques que celle-ci fait courir à l’environnement interpellent la population vaudoise. Tant la motivation des militants que le fort intérêt de la population ont confirmé la pertinence et l’importance de ce sujet.
Pour rappel, le texte de l’initiative souhaite inscrire dans la Constitution vaudoise l’interdiction de toute prospection, exploration et extraction d’hydrocarbures sur le territoire du canton de Vaud. L’extraction de gaz de schiste y est actuellement soumise à un moratoire instauré par le Conseil d’État en 2011 suite à une interpellation du député Verts Vassilis Venizelos mais il s’agit-là d’un simple acte administratif, pouvant être levé à tout instant. Il ne concerne en outre que l’extraction, des permis d’exploration ayant déjà été délivrés par le DTE alors même que prospection, exploration et extraction génèrent des nuisances importantes pour les riverain-e-s, détruisent des terres agricoles et engendrent des risques importants pour les nappes phréatiques ainsi que, plus généralement, pour l’environnement et la santé de la population. Ces ressources sont en outre inutiles, l’avenir étant aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Enfin, partout dans le monde, et en Suisse y compris, on légifère pour interdire ces pratiques dangereuses : la France a ainsi interdit en 2011 le fracking, le canton de Berne (suite à une initiative des Verts) a interdit l’extraction via des méthodes non conventionnelles, et le canton de Genève étudie actuellement une loi qui interdirait l’extraction d’hydrocarbures sur son sol. Vaud ne saurait rester à la traîne !
L’aboutissement de cette initiative marque donc un pas très important vers un canton de Vaud plus durable, dans lequel l’intérêt de la population et de l’environnement passe avant celui de quelques spéculateurs.
Les Verts vaudois tiennent à remercier les partenaires qui se sont engagés avec eux dans cette récolte de signatures, à savoir : solidaritéS, l’ATE, Halte aux Forages, ProNatura, le WWF, le Parti Socialiste ou encore le POP.
Les dernières feuilles et cartes de signatures étant encore en cours de renvoi, l’initiative sera formellement déposée à la fin juillet, à l’échéance du délai légal accordé aux communes pour la vérification des signatures.
La balle est désormais dans le camp des autorités cantonales, qui devront décider si elles souhaitent où non écarter d’elles-mêmes cette importante menace. Elles ne peuvent être qu’encouragées en ce sens, au regard du fort soutien populaire de notre initiative. A moins d’une interdiction claire et totale qui serait privilégiée par les autorités, il appartiendra au peuple de se prononcer et d’exprimer le dernier mot sur la question.