Le Mormont, dont le sommet est classé à l’Inventaire Fédéral des Paysages (IFP), fait partie du patrimoine vaudois par son importance géologique, naturelle mais aussi historique et paysagère. Utilisé depuis les années 1950 comme carrière par le cimentier Holcim, le Mormont est affecté par les extensions successives de cette exploitation, qui vont jusqu’à menacer son sommet. Les Vert∙e∙s vaudois∙es s’engagent depuis toujours pour protéger ce site d’importance paysagère et naturelle indéniable et sont intervenu-e-s à de nombreuses reprises au Grand conseil à ce sujet, réunissant même finalement à faire protéger durablement son sommet dans le Plan Directeur des Carrières (PDCar).

Aujourd’hui, alors que la ZAD de la Colline a dû être évacuée sur décision de justice, la nécessité de protéger ce lieu emblématique demeure et les Vert∙e∙s continueront à mobiliser toutes les ressources parlementaires et légales à leur disposition pour y parvenir. Tout en solutionnant, du même coup, la question plus large posée par le cas emblématique du Mormont, à savoir celle de la dépendance de notre société au ciment, matériau dont la production est extrêmement polluante et émettrice de CO₂, qui doit être remplacé le plus rapidement possible par des matériaux plus respectueux du climat, tels que le bois ou la paille.

Ainsi, pour poursuivre leur combat, remis sur le devant de la scène médiatique et publique par les Zadistes, la direction des Vert∙e∙s vaudois∙es proposera à ses membres de réfléchir au lancement, avec toutes les actrices et tous les acteurs politiques et associatifs intéressé-e-s, d’une initiative populaire cantonale pour sauver le Mormont et pousser communes et Canton à favoriser les alternatives au ciment dans leurs constructions.