Question orale

La situation actuelle liée au coronavirus a eu des effets très négatifs également sur la sécurité des personnes LGBTIQ+, qui peuvent se retrouver plus fréquemment encore prisonnières d’un environnement familial hostile. Ceci notamment pour les adolescent·es qui seraient rejeté·es, en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, par leur noyau familial. Plus que jamais donc, l’importance de leur offrir une alternative sécurisée dans un tel cas est urgente.

En avril 2019, soit il y a près de deux ans, le Grand conseil a voté à l’unanimité le renvoi d’un postulat portant sur la création d’un « refuge » (Postulat François Clément & Csts [17_POS_247]) et déposé lui-même en mai 2017. Depuis, la suite se fait encore attendre – malgré l’urgence réelle de la situation ainsi que la simplicité relative des mesures devant être prises.

Le Conseil d’Etat peut-il nous informer du statut de la réponse à ce postulat et des mesures qui ont été prévues dans l’intervalle, notamment dans le contexte actuel du coronavirus?