Initiative pour la protection du climat

Pour le climat et la biodiversité:
OUI le 18 juin !

Le Conseil d’Etat, le Grand Conseil et la majorité des partis disent OUI le 18 juin. À votre tour d’agir pour protéger le climat et le biodiversité !

Sortir des énergies fossiles est une nécessité, pour la planète et pour la paix dans le monde. Les banques et établissements financiers ont un immense rôle à jouer dans cette transition !
Raphaël Mahaim, Conseiller national, Lussy-sur-Morges

Pourquoi inscrire la protection du climat et de la biodiversité dans la Constitution ?

Parce que nous devons agir à tous les niveaux

La Constitution sert de base à l’ensemble des lois et règlements. En y inscrivant la protection du climat et de la biodiversité, on s’assure que les communes et le canton en feront un critère transversal pour toutes les autres politiques (mobilité, économie, construction, énergie, etc.). L’Etat et les communes doivent montrer l’exemple, donnons-leur les moyens d’assumer leur responsabilité climatique, rapidement!

Parce que climat et biodiversité sont indissociables

Le dérèglement climatique et les activités humaines, comme le mitage du territoire, l’utilisation de pesticides et l’introduction d’espèces invasives, nuisent à la biodiversité. Il est inutile de vouloir enrayer le dérèglement climatique sans protéger la biodiversité, car ces deux enjeux sont étroitement liés et cruciaux pour la survie et le bien-être de l’humanité.

L’abeille est à la fleur ce que la fleur est à l’abeille. Ce sont des alliées. Dans un contexte de changement climatique, l’agriculture de demain doit être diversifiée et durable, nourricière, productrice de liens et respectueuse du vivant.
Martine Gerber, Paysanne bio, Les Posses-sur-Bex

Parce que notre climat se dérègle plus vite qu’ailleurs

Nos glaciers fondent, nos montagnes s’effondrent, les sécheresses deviennent fréquentes… En Suisse, le dérèglement climatique est deux fois plus intense et rapide qu’à l’échelle mondiale. Il s’aggravera de plus en plus si nous n’agissons pas immédiatement.

Parce que l’Etat doit cesser d’investir dans des entreprises polluantes

La place financière suisse favorise un réchauffement de 4 à 6°C. Pour atteindre ses engagements climatiques, le canton s’est fixé des objectifs et des moyens lui ont été alloués. Il ne doit pas participer à des entreprises qui vont contre ces engagements. La population doit être assurée que son argent – à travers les impôts – soit utilisé pour la protection du climat, et non contre.

Parce qu’il s’agit d’une chance pour notre économie et la sécurité de nos retraites

La transition écologique est une incroyable chance pour notre économie. La rénovation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables ou l’adaptation de nos infrastructures vont créer des milliers d’emplois ces prochaines années et réduire notre dépendance aux énergies fossiles que nous importons de l’étranger. Pousser les caisses de pension à abandonner progressivement leurs investissements risqués dans ces énergies du passé garantit aussi nos retraites sur le long terme.

La lutte contre le réchauffement climatique et la crise de la biodiversité sont des enjeux sans précédents auxquels notre société doit faire face. C’est pour cette raison qu’il faut les placer au centre de notre politique cantonale.
Angela Zimmermann, Biologiste, Lausanne

Explications détaillées sur le site du Canton de Vaud

Soutiens

De nombreuses associations et la majorité des partis politiques soutiennent notre initiative, notamment :

Réalisation du visuel: Tom Wahli