Le groupe
stratégique des Verts vaudois[1]
annonce aujourd’hui les candidatures qu’il soumettra à l’Assemblée générale des
Verts le 28 mars prochain. Il propose de lancer Adèle Thorens Goumaz au Conseil
des Etats et 19 candidat-e-s au Conseil national, parmi lesquels les
sortant-e-s Adèle Thorens Goumaz et Daniel Brélaz, ainsi que les têtes de liste
Alberto Mocchi, Léonore Porchet, Raphaël Mahaim et Sophie Michaud Gigon. Une
liste jeune et féminine qui témoigne de la relève verte pour défendre le
climat.

Le groupe stratégique constitué pour préparer les
candidatures aux prochaines élections fédérales du 20 octobre 2019 communique
aujourd’hui les candidatures retenues pour être soumises à l’assemblée générale
extraordinaire des Verts vaudois qui aura lieu le 28 mars prochain à Lausanne.
Le mandat reçu de la part du comité élargi des Verts vaudois était clair. Il
consistait à proposer à l’AG 19 candidatures fortes, réparties en trois
groupes : les sortant-e-s et les têtes de liste (pour lesquelles le groupe
devait sélectionner des noms et proposer un classement) ainsi que les
réseautrices et réseauteurs (pour lesquel-le-s il devait proposer des noms, à
classer au vote par l’AG le 28 mars). S’y ajoutaient l’identification d’une ou
deux candidatures pour le Conseil des Etats. Tout ceci dans l’objectif de
gagner un 3ème siège au Conseil national et de retrouver le siège
perdu aux Etats.

Le groupe rend aujourd’hui sa copie et se félicite de la qualité de la relève verte dont témoigne la liste proposée : jamais les Verts n’ont présenté de liste aussi jeune (44 ans de moyenne d’âge globale, 35 seulement pour les têtes de liste). Elle est aussi féminine (10 candidatures sur 19 sont des femmes pour le Conseil national et la course aux Etats est représentée par une candidate) et reflète l’ancrage des Verts vaudois au sein des régions du canton de Vaud (toutes y sont représentées). C’est enfin aussi une liste forte et compétente avec, notamment, la présence de 5 Municipaux (dont 1 syndic), 8 député-e-s et 7 conseillères et conseillers communaux.

Conseil des Etats

Pour le Conseil des Etats, c’est donc la candidature d’Adèle Thorens Goumaz qui sera présentée le 28 mars. Afin de regagner la majorité perdue en 2015, et de renforcer la présence des femmes au sein de la Chambre haute, les Verts vaudois lancent leur conseillère nationale qui a fait ses preuves et bénéficie d’un remarquable bilan. Cette candidature est destinée à figurer sur un ticket commun avec le candidat ou la candidate encore à désigner par le Parti socialiste vaudois.

Conseil
national

Sortant-e-s

Les Verts ayant pour habitude de réserver la première place de leur liste à leur candidat-e au Conseil des Etats c’est tout naturellement Adèle Thorens Goumaz qui sera proposée à cette place, suivie de son collègue également sortant Daniel Brélaz, qui se soumettra pour la dernière fois cette année au suffrage de l’AG des Verts pour conclure son action au plan national.

 Têtes de liste

Les candidatures suivantes témoignent de la relève verte particulièrement jeune mais déjà hautement compétente, engagée et profilée. Seront ainsi proposées à l’AG les candidatures d’Alberto Mocchi, secrétaire général de l’Association suisse des infirmiers Vaud, président des Verts vaudois et municipal à Daillens, de Léonore Porchet, députée lausannoise et cheffe de projet en communication, de Raphaël Mahaim, député de Pampigny et avocat spécialiste du droit de l’environnement, et de Sophie Michaud Gigon, conseillère communale à Lausanne et secrétaire générale de la FRC.

Réseautrices et réseauteurs

Enfin, le groupe soumettra à l’AG encore 13 noms pour la troisième partie de la liste, dont l’AG décidera du classement par votes à bulletins secrets le 28 mars au soir, soit, par ordre alphabétique : Xavier Company (Lausanne, conseiller communal, coprésident de section et avocat), Pascal Gemperli (Morges, conseiller communal, secrétaire général de l’UVAM et médiateur), Sabine Glauser Krug (Jura Nord vaudois, députée et naturopathe), Nathalie Jaccard (Ouest lausannois, députée et spécialiste de la sécurité), Valérie Mausner Leger (La Côte, conseillère communale et consultante en durabilité et enseignante HES),  Maurice Mischler (sous-arrondissement de Romanel, syndic d’Epalinges, député et prof de maths), Sylvie Podio (Morges, municipale et députée), Valentine Python (Riviera, conseillère communale à la Tour-de-Peilz et climatologue), Léa Romanens (Jura Nord vaudois, conseillère communal à Yverdon et secrétaire générale de l’Association Fri-Son), Léonard Studer (Chablais, conseiller communal Villeneuve, coprésident de section et conseiller en organisation), Felix Stürner (Broye, député, municipal  à Moudon, président de section et prof d’histoire et de philo au GYB), Carmen Tanner (Jura Nord vaudois, municipale à Yverdon) et Andreas Wüthrich (Lavaux, député et agriculteur biodynamique).


[1] Composé des
vice-président-e-s des Verts vaudois Anne Baehler et David Raedler, des membres
du Bureau Gaëlle Lapique et Maxime Mellina, de la secrétaire générale des Verts
vaudois France Manghardt, du coprésident des Jeunes Vert-e-s Vaudois-es Oleg
Gafner, du chef de groupe des député-e-s Vassilis Venizelos et de la
conseillère d’Etat Béatrice Métraux.