Dans le cadre de la campagne pour l’initiative « Pour une économie verte », les comités romands invitent la population à visionner le film « Demain ». Ces projections seront suivies de discussions sur ce qu’il serait possible de faire, concrètement, dans chaque canton, pour maintenir notre qualité de vie tout en nous assurant que nos enfants et petits enfants pourront, eux aussi, encore en bénéficier. 6 projections auront lieu dans le canton de Vaud.

Suite à la publication d’une étude annonçant la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, les réalisateurs français Mélanie Laurent et Cyril Dion sont partis enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et, surtout, comment l’éviter. Ils ont ainsi récolté, de par le monde, les exemples de pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Toutes ces initiatives positives, qui sont déjà des réalités concrètes qui ont fait leurs preuves, permettent d’esquisser ce que pourrait être le monde de demain.
L’initiative « Pour une économie verte » va dans le même sens : elle tente, par l’objectif qu’elle pose de rendre notre économie durable d’ici à 2050, d’inverser la tendance actuelle à la surconsommation, au gaspillage effréné des ressources, à la pollution croissante pour poser les bases d’une économie plus respectueuse de notre planète, garante de l’avenir et du bien-être des générations futures. Il s’agit là d’appuyer les efforts déjà consentis par les individus en matière de recyclage, de consommation responsable, ou d’économies d’énergie, en inscrivant dans notre Constitution les conditions-cadre nécessaires à un changement durable de pratiques au sein des entreprises et des collectivités publiques.
Pour partager cette vision avec la population, et discuter ensemble des possibilités concrètes d’action, 6 projections seront organisées en terre vaudoise :
-Le 26 août à Lausanne en plein-air au parc de Mon-Repos (au Zinema en cas de mauvais temps)
-Le 31 août à Epalinges au foyer de la salle des spectacles, route de la Croix-Blanche 27
-Le 5 septembre à Penthalaz, au restaurant Maison de Ville, route de la Gare 6
-Le 13 septembre à Morges, au cinéma Odéon (entrée : 10 francs)
-Le 16 septembre à Villars, à la grande salle, route du Village 6
-Le 23 septembre à Ollon, à la grande salle, chemin de la Forge (arrière du restaurant de l’Hôtel de ville)
Chaque soirée sera composée de la projection du film, suivie d’un court débat, puis d’un apéritif offert. L’entrée est libre, sauf à Morges où une entrée de 10 francs est demandée.
 
Alberto Mocchi, coprésident de l’association « Pour un canton de Vaud durable » et président des Verts vaudois
Stéphane Montangero, coprésident de l’association « Pour un canton de Vaud durable » et président du Parti socialiste vaudois
François Pointet, coprésident de l’association « Pour un canton de Vaud durable » et président du Parti vert’libéral vaudois