Face à l’accumulation de dysfonctionnements et de zones d’ombre quant à l’application erronée du mécanisme de bouclier fiscal, seule une CEP aurait permis d’établir clairement les faits, d’identifier les responsabilités et de répondre aux interrogations légitimes de la population. La transparence et la volonté d’aller au fond des choses sont des conditions indispensables pour restaurer, au moins en partie, la confiance aujourd’hui mise à mal par ces affaires successives.

Les Vert·e·s regrettent la posture frileuse d’une majorité de droite qui se contente de propos se voulant rassurants, sans assumer les actes nécessaires pour leur donner du poids. Refuser la mise en place d’une CEP, c’est refuser d’aller au bout de la démarche et préférer le statu quo à un réel travail de clarté démocratique. Une telle attitude affaiblit les institutions au lieu de les renforcer.

Refuser d’aller chercher les responsabilités après dix ans d’application contraire à la loi, c’est manquer de courage. Les tentatives répétées d’une courte majorité de discréditer une CEP confirment qu’il n’existe aucune volonté de faire toute la transparence sur cette pratique fiscale.
Kilian Duggan, Président du groupe parlementaire