Motion

L’ énergie photovoltaïque est une composante essentielle de la nécessaire transition énergétique. Locale, propre et facile d’installation et d’utilisation, elle permet une production décentralisée et favorise l’autoconsommation.  Elle doit en ce sens être soutenue et développée.

Le prix de reprise du courant réinjecté dans le réseau est une variable importante dans l’équation du développement du photovoltaïque, et les privés ont besoin d’une certaine clarté et stabilité quant au prix de rachat, afin de pouvoir investir en connaissance de cause.

Les fortes variations de ces dernières années dans ce prix de rachat sont de nature à briser la confiance, et à freiner certaines velléités d’installations de panneaux photovoltaïques sur les toitures vaudoises.

Il semble en ce sens indispensable que les Gestionnaires de réseau, et tout particulièrement ceux détenus majoritairement par les pouvoirs publics, garantissent une stabilité à celles et ceux qui souhaitent contribuer à la transition énergétique en posant des panneaux solaires sur leur toit.

Au vu de ce qui précède, les signataires de cette motion demandent au Conseil d’Etat d’établir un projet de décret visant à garantir un prix de rachat minimum de l’énergie photovoltaïque réinjectée dans le réseau, permettant au minimum un amortissement sur 15 ans d’une installation.