Valéry Beaud

Interpellation

Suite à un historique mouvementé et au changement de ses activités, le site de Beaulieu a fait l’objet de restructurations dès 2017, objet notamment du préavis n° 2017/44 (restructuration foncière) et du rapport-préavis n° 2018/60 (restructuration de la Fondation de Beaulieu), qui en précisent les contours. Suite à celles-ci, les principaux acteurs fonciers qui composent le site sont aujourd’hui la Ville de Lausanne (Halles Nord, bâtiment administratif et jardins), Beaulieu SA (DDP sur le Palais de Beaulieu, les Halles Sud et le parking souterrain), le Tribunal arbitral du sport (TAS,vPPE à l’intérieur du Palais de Beaulieu pour ses propres locaux) et le Béjart Ballet Lausanne (BBL, DDP pour ses propres locaux).

En préambule, il est important de relever et de saluer les récentes évolutions du site de Beaulieu, avec l’ouverture des halles sportives le 11/04/2022, l’inauguration du Tribunal arbitral du sport le 27/06/2022, les aménagements réalisés dans les jardins de Beaulieu en 08/2022, l’inauguration du théâtre de Beaulieu et du restaurant  « Quintino » le 03/09/2022, ainsi que l’inauguration de Beaulieu Circulaire, 1er espace d’innovation pour une économie circulaire et inclusive, le 25/04/2023. Le site de Beaulieu a enfin repris vie !

Cela étant, plusieurs éléments étonnants, voire inquiétants, ont été relevés ces derniers mois sur le site de Beaulieu, qui sont contraires aux politiques publiques de la Ville de Lausanne et qui méritent quelques éclaircissements au travers des questions suivantes posées à la Municipalité, qui sont formulées chapitre par chapitre.

Pour lire la suite: télécharger le document.