Programme: mobilité | nature en ville | économie de proximité | une ville à vivre | climat | lien social | discrimination | finances | déchets

Lien social

La crise sanitaire que nous sommes en train de vivre nous démontre à quel point le lien et la cohésion sociale entre les habitant·e·s d’un même quartier ou d’une ville sont essentielles. Les Vert·e·s de Prilly souhaitent renforcer les initiatives déjà présentes au sein de la commune et mettre en place de nouveaux projets visant à favoriser la mixité intergénérationnelle et sociale. La Ville de Prilly appartient à tous et toutes. Il nous semble donc primordial que son organisation soit pensée avec et pour ses habitant·e·s.

C’est pourquoi nous souhaitons:

Offrir davantage de lieux de rencontre et d’activités adaptés à toutes les générations, tant en matière d’accessibilité que d’équipements

Pour ce faire, il nous semble important de développer le nombre et l’attractivité des places de jeux pour les enfants et les adolescents, aménager des bancs ombragés sous des arbres afin que chacun·e puisse s’y arrêter ainsi que des zones avec tables pour s’y rencontrer. Ces aires doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nous voulons rendre les espaces publics plus attrayants et propices aux échanges. Des locaux devraient être mis à disposition des habitant·e·s de la commune, tout âge confondu, afin de pouvoir s’y rencontrer librement pour notamment des moments d’échanges.

Les Vert·e·s s’engagent aussi pour que la commune contribue à la création de repair cafés. Ces derniers permettent à chacun de mettre gratuitement ses compétences à disposition d’autrui afin de lutter contre l’obsolescence,  tout en faisant de nouvelles rencontres autour d’un café.

Enfin, il est nécessaire de créer davantage de places de crèches et d’accueil parascolaire (APEMS) ainsi que des lieux où les parents peuvent pratiquer une activité sportive en bénéficiant d’une garde d’enfant.

Valoriser les événements communaux rassembleurs

Les événements communaux officiels, le marché hebdomadaire, les fêtes de quartier ou les animations des « quartiers solidaires » tissent des liens forts entre les Prilliéran·e·s. Les nombreuses sociétés locales participent également au tissu culturel et social de la ville. Il nous tient donc à cœur que les autorités communales continuent à soutenir ces sociétés et ces manifestations en leur offrant la visibilité et les fonds nécessaires. Nous souhaitons que la commune favorise l’appel aux commerces et indépendant·e·s de Prilly et l’utilisation des produits de la région lors de réceptions officielles organisées par la commune, mais aussi auprès des sociétés locales organisant toute manifestation publique sur le territoire communal.

Mettre des terrains à disposition des coopératives d’habitation et augmenter la part de loyers abordables

Outre les loyers à prix coûtant, ce type de logement offre une vraie plus-value à ses habitant·e·s en matière de lien social. Des familles, des personnes seules, et des jeunes couples d’origines et classes sociales variées s’y entraident et cohabitent. Les coopérateurs et coopératrices ont également le droit de vote concernant les commerces qu’ils souhaitent avoir au rez de leur immeuble. Un café peut y côtoyer un accueil parascolaire ou une épicerie. Les Vert·e·s soutiennent la mise à disposition de terrains/bâtiments à toute coopérative d’habitation. Concernant les nouveaux projets immobiliers privés, nous voulons que la part de logements à loyer abordable soit augmentée.

Soutenir les initiatives solidaires dans la commune 

Les autorités communales se doivent de faciliter le quotidien de chacun·e des prilliéran·e·s, surtout les plus précarisé·e·s. En instaurant des services de livraison pour les personnes à mobilité réduite, en développant l’offre de soins à domicile, en parrainant des migrant-e-s ou en offrant soutien et conseils aux personnes plus démunies, par exemple en promouvant auprès des commerces locaux (et habitants) le système de « Bons suspendus », pour qu’une personne dans le besoin puisse bénéficier à prix réduits des produits/services se trouvant sur la commune ou en soutenant la mise en place de « troc de biens et services » ou « bon procédé », les autorités communales respectent le devoir qu’elles ont auprès de leurs concitoyen·ne·s. Le groupe des Vert·e·s s’engage à soutenir et à promouvoir toute initiative solidaire au sein de la commune.

Programme: mobilité | nature en ville | économie de proximité | une ville à vivre | climat | lien social | discrimination | finances | déchets