Renens – Qui sommes-nous ?

Depuis 20 ans, les Vert·e·s de Renens sont présents au Conseil communal. Lors de cette législature qui se termine, ce sont 17 hommes et femmes qui y siègent.
Présents à la Municipalité, depuis 2006 aussi, c’est Tinetta Maystre en charge du dicastère de l’Urbanisme – Mobilité – Infrastructures qui représente les Vert-e-s depuis lors. En 2021, Nathalie Jaccard a rejoint le collège Municipal, elle est en charge du dicastère de la Culture-Jeunesse-Affaires scolaires.
Tout au long de ces 2 décennies, les Vert·e·s de Renens ont mis au cœur de leurs préoccupations et de leur engagement, l’amélioration de la qualité de vie de la population renanaise et les réponses à donner localement au dérèglement climatique avec les défis qui en découlent, tant environnementaux que sociaux, énergétiques et urbanistiques.
Depuis 2006, Renens s’est engagée dans une profonde transformation urbaine. De nouveaux quartiers ont émergé, notamment autour de la gare et des anciens sites ferroviaires conformément à la Loi sur l’aménagement du territoire. Cela a permis d’offrir des logements, dont la pénurie avérée pousse les loyers à la hausse, et aussi des activités économiques et des services de proximité. Cela a nécessité de rénover nos infrsatructures et d’élargir l’offre en infrastructures scolaires, d’accueil de la petite enfance et de services à la population tout en préservant la qualité de vie et le vivre ensemble cher à notre ville.
De plus, la rénovation récente de la gare a été une véritable opportunité de renforcer notre centralité et de positionner notre ville comme un « hub » multimodal trains, bus avec l’arrivée imminente du tram. Cela a permis de faciliter la connexion entre quartiers autour de la gare, avec la végétalisation de nouveaux espaces publics et la modération du trafic motorisé. La mobilité douce y a enfin trouvé sa place afin que chacun et chacune puisse avoir une place dans l’espace public pour contribuer à un cadre de vie plus sûr et plus apaisé
Face à cette transformation de Renens et pour accompagner les différents défis qui décollent ces changements, les Vert-e-s de Renens siégeant au Conseil communal ont été force de proposition et ont placé au cœur de leurs priorités la qualité de vie de la population. Ils et elles se sont engagés pour :
- Un plan climat à Renens et sa mise en oeuvre
- L’assainissement du réseau d’éclairage publique
- Le renforcement et la sécurisation des infrastructures pour la mobilité active, tant piétonne que cycliste
- La suppression des plastiques à usage unique au sein de l’administration communale.
- L’attention à la construction durable
- La protection des arbres remarquables.
- Le soutien à des actions de biodiversité
- Le développement d’un urbanisme plus respectueux du climat, l’aménagement d’espaces verts, la végétalisation des rues.
- La diminution de la pollution sonore en ville
- Les coûts de la Vaudoise Aréna à charge de la commune de Renens
- La sécurité sur le chemin de l’école
- La création d’une bibliothèque d’instruments de musique
- Une stratégie de développement économique dynamique (Axel à venir)
- Assurance maladie
Outre ces diverses motions, postulats, interpellations, les 17 (sur 80) Conseillères et Conseillers communaux Vert-e-s de Renens ont également soutenu les projets apportés par la Municipalité :
Développement urbain
Un développement urbanistique coordonné et modéré (PACOM), des plans d’affectation à Malley et aux Entrepôts et les aménagements durables qui les accompagnent.
La réalisation d’une voie verte le long des voies CFF, entre le passage du Trait d’union et le passage inférieur du Léman, qui s’intégrera dans un réseau plus vaste à l’échelle de l’agglomération.
Le renforcement des transports publics (tram, BHNS, et nouvelles lignes 25, 54) et l’orientation claire en direction de sa décarbonation.
La mise aux normes du réseau séparatif des eaux usées de la ville
La rénovation des infrastructures et bâtiment publics construits lors des années 60, qui correspondent aux années de fort développement de Renens.
Espaces publics
Rénovation de Parcs publics (Rose Rouge, Delèze), voire d’agrandissement (parc des Côtes).
Renforcement de la végétalisation en accompagnement des travaux du tram (Mail du marché)
Construction de nouveaux trottoirs, dont le chemin de Jouxtens, le long de l’Avenue du Léman et de la rue du Simplon.
Des renforcements de la marchabilité grâce à des servitudes chez les privés et une attention à la modération de la circulation en ville.
L’environnement, la nature et la biodiversité
le Plan Climat et ses nombreuses mesures.
Le développement de la Ferme du Village.
L’attention soutenue à la préservation des insectes et de la diversité végétale, et la plantation de nombreux arbres pour lutter contre les îlots de chaleur.
L’assainissement du réseau d’éclairage public pour la sobriété énergétique et moins de pollution lumineuse.
La poursuite de l’arrivée du chauffage à distance pour une transition énergétique collective et durable.
Les finances :
Attention particulière aux finances communales
Pas de transition sans finances saines. Lors de chaque analyse de préavis, compte ou budget nos représentants à la Commission des finances garde cette objectif. L’introduction de la NPIV (nouvelle péréquation intercommunale vaudoise) 25 à été une des préoccupation majeur de la législature 2021-2026, le vert.e.s de Renens continueront a ce battre pour une juste répartition des charges entre le canton et notre commune
Les familles : La mise en place de nombreux services de proximité dédiés aux familles : accueil de jour, développement des lieux de rencontre et des infrastructures adaptées aux enfants et aux parents. L’ouverture de la crèche à Château 17 et de l’APEMS à Florissant.
Les jeunes : le renforcement du travail social de proximité, un élargissement des horaires et des activités au sein du centre de jeunes (CRA) notamment pour les plus petits (Mini CRA), les jeunes femmes. La mise en place de sorties pour les familles. La création d’un conseil des jeunes.
Les écoles
La rénovation et l’agrandissement du collège du collège Verdeaux-Pépinières-Saugiaz et le futur établissement de Malley. Le retour de la fête des écoles.
La culture et le vivre-ensemble
Festimixx devenu biennal, la rénovation et agrandissement de la salle de spectacles, le programme des nouveaux commanditaires, la préservation et valorisation des œuvres d’art de la ville. La signature de la convention entre le TKM et les communes de l’ouest, Le déménagement du théâtre Silo du Lac, le déménagement de l’Ecole de cirque, la création du centre sportif du Censuy (Pétanque, création d’un parc arborisé et adaptation du parking), la dynamisation du marché.
Le social
la mise en œuvre de l’aide individuel au logement, la création d’un dispositif d’insertion professionnelle pour les 50 ans et plus. Plus largement le maintien de la mixité sociale et du vivre ensemble.
Le sport : la politique de l’activité physique et du sport pour toutes et tous, la rénovation des terrains de foot du Censuy.
Les ressources humaines : le nouveau statut du personnel qui renforce des conditions sociales tout en étant adapté aux réalités d’aujourd’hui
La sécurité : Au travers de nos élus siégeant aux différentes entente et association intercommunale en lien avec la sécurité (Police de l’Ouest lausannois, Service de défense et incendie Malley, Organisation de protection civile de l’ouest Lausannois) nous défendons une vision moderne et de proximité de la sécurité à 360°. Convaincu que les crises à venir s’anticipent et devront être portées par la société au niveaux local, nous sommes particulièrement sensibles a toutes les mesures qui favorisent le volontariat.
Nos Municipales siègent dans différents Conseils d’administration et font partie de divers groupes de travail
Tinetta Maystre
- Présidente de la Fabrique, le bureau intercommunal pour accompagner le développement de Malley
- Présidente du groupe transport et mobilité de Lausanne Région
- Présidente du groupe mobilité du SDOL et membre du groupe urbanisme intercommunal
- Administratrice pour la ville de Renens à Cadouest SA et SIE SA
- Membre de l’entente intercommunale Mèbre-Sorge (eaux usées du bassin du district OL) et de l’association régionale de la station d’épuration de Lausanne.
Pour d’informations à propos de Tinetta: https://autorites.renens.ch/elus/111330
Nathalie Jaccard :
- Vice-Présidente du Conseil de Fondation du TKM
- Vice-Présidente du Conseil de Fondation de la Ferme des Tilleuls
- Membre de la CMEOL, de la plateforme jeunesse de l’ouest lausannois, CMCL, Lausanne Région
- Etc, pour plus d’informations à Propos de Nathalie : https://autorites.renens.ch/elus/111276
Pour les prochaines élections communales, suite à la décision de Tinetta Maystre de ne pas se représenter, le groupe des Vert-e-s a plébiscité la candidature de Sylvain Richard qui accompagnera Nathalie Jaccard sur le ticket pour la Municipalité de Renens.
Sylvain Richard
- Conseiller communal
- Président du Conseil communal de Renens (2024–2025)
- Membre actif de la Commission des finances
- Président de la Commission des finances (2022–2023)
- Membre du comité de campagne des Vert-e-s pour les élections communales de 2021
- Candidat au Grand Conseil vaudois en 2022