1 District, 8 communes, 1 équipe pour les élections cantonales du 20 mars 2022 !

Les Vert·e·s de l’Ouest lausannois présentent 15 candidates et candidats très motivé·e·s à porter les valeurs vertes au niveau cantonal. Nous voulons contribuer à protéger la biodiversité de notre canton, notamment en assurant l’extension du réseau écologique cantonal dans nos villes également et en promouvant la renaturation des cours d’eau lorsque cela est possible. Nous devons également augmenter nos efforts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter les changements climatiques mais aussi nous adapter à ces changements dans nos villes. Pour limiter nos émissions de CO2, plusieurs pistes sont possibles : assurer des itinéraires de mobilité douce sûrs et agréables, accélérer le remplacement des chauffages à énergies fossiles ou encore diminuer l’utilisation du béton dans nos constructions.

Nous voulons aussi assurer une politique d’aide aux plus fragiles de notre société. Pour cela, nous devons assurer des salaires décents dans tous les domaines en élargissant les conventions collectives de travail. Il faut également assurer que les personnes dans le besoin aient accès aux aides auxquelles elles ont droit. Enfin, nous nous engageons pour que le canton lutte activement contre toutes les formes de discrimination : sexisme, racisme, homophobie, transphobie, etc. pour que nous puissions bâtir une société dans laquelle toutes et tous se sentent bien.

Le développement d’une économie de proximité et peu gourmande en ressources est indispensable pour préserver notre environnement. Ainsi, nous devons encourager la réparation des objets et lutter contre l’obsolescence programmée. Nous voulons également assurer que les aides à l’économie ne soient attribuées qu’à des acteurs qui respectent l’environnement et qui s’engagent dans une démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Nos deux élues au Grand Conseil portent déjà ces valeurs à travers leurs nombreuses interventions telles que réduire les déchets plastiques, adopter une stratégie de lutte contre la pauvreté, éliminer les chaudières à mazout dans les bâtiments de l’État d’ici 2030 ou encore instaurer un revenu de transition écologique. En mars 2022, elles se réjouissent que la délégation verte de l’Ouest se renforce afin que nos valeurs puissent être encore mieux défendues.