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Mobilité active et transports en commun

Nous nous engageons pour une mobilité active sécurisée et agréable, des transports en commun abordables et efficaces, et une forte diminution du trafic automobile.

Nous devons nous entraider pour trouver des solutions pour que toutes et tous puissions réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Notre commune a plusieurs rôles importants à jouer pour que cela fonctionne.

Prilly devient la ville de la mobilité active

La mobilité douce doit avoir plus de place dans notre commune. Nous nous engageons pour que les piétons, cyclistes et autres trottinettes bénéficient d’itinéraires sûrs et propres pour circuler dans notre ville.

Les Vert·e·s veulent des itinéraires cyclables sûrs et continus sur l’ensemble du territoire communal.

86.71% des Prilléran·e·s étaient favorables à l’initiative vélo votée le 23 septembre 2018. Nous privilégions de plus en plus la petite reine pour nos déplacements, comme l’attestent les quelques 350 subventions vélos électriques accordées durant cette législature. Au niveau des actes, des panneaux indiquant les itinéraires vélo et des contresens cyclables ont été installés sur plusieurs axes, rendant les trajets en vélo plus naturels et donnant la possibilité d’éviter quelques grands axes non sécurisés comme l’Avenue du Chasseur et la Route des Flumeaux. Malgré tout cela, le vélo n’a pas encore la place qui lui revient pour en faire une alternative de mobilité agréable et surtout sécurisée au quotidien, tout au long de l’année, hiver compris. Les Prilléran·e·s attendent plus, pour leurs déplacements à vélo, mais aussi ceux de leurs enfants et c’est pour cette raison que les Vert·e·s s’engagent à régulièrement porter le sujet au devant du tableau au sein de la gestion communale et veillent à l’inclusion de meilleures alternatives de mobilité douce lors de travaux des aménagements urbains. Nous voulons pouvoir bientôt laisser nos enfants se rendre à l’école en vélo à Prilly.

Les piéton·e·s doivent avoir des cheminements suffisamment larges et agréables par tous les temps pour privilégier la marche lors de trajets courts.

Se rendre dans l’un des centres de Prilly (Mont-Goulin, Prilly Centre, Malley) devrait donner lieu à une promenade agréable, à l’abri des nuisances sonores des routes, et sans craindre pour la sécurité de nos enfants. A travers le projet Voie Verte, la ville projette de construire un chemin apaisé avec des îlots de vie, reliant le nouveau quartier de Malley aux forêts du Nord. Ce magnifique projet va dans le bon sens mais ne fait que débuter. En nous soutenant, vous garantissez qu’il ne sera pas réalisé au rabais ou purement abandonné au bord de la route.

Les enfants doivent bénéficier d’itinéraires pour cheminer de manière autonome et sûre que ce soit sur le chemin de l’école ou pour leurs loisirs.

Abandonner la voiture pour les transports en commun doit devenir naturel

Les transports en commun en ville doivent bénéficier de voies dédiées afin qu’ils soient plus rapides et plus réguliers. Le BHNS doit garantir la meilleure connectivité possible entre l’Ouest, Prilly, et Lausanne. Le tram va également permettre de mieux desservir la région de Malley. Enfin il faut davantage de solutions Nord-Sud, c’est pourquoi nous souhaitons, par exemple, augmenter la fréquence du 33 et le sortir de la circulation sur l’avenue du Chasseur, l’avenue des Flumeaux et l’Avenue du Chablais.

Notre ville est en pente, trop d’arrêts de bus sont encore inaccessibles aux fauteuils roulants, poussettes ou personnes à mobilité réduite. Des aménagements sont nécessaires rapidement.

Les transports en commun doivent être attractifs financièrement, y compris pour les familles. La commune propose déjà des cartes journalières CFF au prix de 45.- et des cartes prépayées de tickets “centre-ville de Lausanne” à prix préférentiel pour ses habitant.e.s. La ville de Prilly doit pouvoir aller plus loin en  subventionnant les transports publics pour les jeunes, les familles et les personnes âgées.

Moins de voitures  individuelles – mais partagées et électriques !

Nous voulons promouvoir les services de voitures partagées et de taxis collectifs. De plus, ces services doivent être proposés avec des véhicules électriques.

Nous nous engageons à prendre rapidement des mesures pour modifier nos habitudes de mobilité et pour une mobilité douce plus sûre et plus agréable.

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