Intervention

Comme chaque année la commission de gestion examine le rapport de gestion
de la Municipalité et rédige ses observations. Effectivement cette année elle a
accepté toutes les réponses données par la Municipalité.

Et puis cette année il est à signaler que sur la demande de quelques uns de
ses membres, la Coges a pu suivre un cours donné par le Centre d’éducation
permanente, qui est aussi prestataire de formation pour les employés de la
Ville, En effet, en tant que commissaires de la Coges, nous nous posons souvent
la question de comment nous pouvons améliorer la clarté et la pertinence de
notre compte-rendu des visites des services de l’administration. Quels sont les
indicateurs qu’il est pertinent de retenir, comment prendre un peu de recul et
ne pas faire une redite du rapport de gestion de la Municipalité? Est-ce bien
nécessaire chaque année de procéder de manière systématique à la visite de tous
les services des directions? Ne vaut-il pas mieux dégager des thématiques
transverses? En bref, comment valoriser ce rapport de la Coges, qui est public est
accessible à tous les citoyen-nes mais qui est bien destiné avant tout aux
membres de ce Conseil. 

Nous nous sommes exercés aussi à examiner les tâches effectuées par les
services en termes de prestations fournies à la population ou à l’interne. Tout
en remarquant que nos initiatives de conseillères et conseillers communaux vont
dans le sens, souvent, d’étendre le nombre et l’intensité de ces tâches.

En tous les cas, lors de ce cours, les membres de la Coges ont tous
souligné que le partage des problématiques rencontrées a été instructif et ont
souhaité pouvoir maintenir et développer cet aspect.

Concernant le rapport sur les retards dans le traitement des initiatives et
pétitions, a déploré qu’il n’y a pas de justifications motivées. La
Municipalité est invitée et s’est engagée à motiver les raisons de ces retards
lorsqu’ils ont des causes identifiables – autres que la surcharge de travail
des services.

Au sujet des observations,
la Coges gardera un oeil attentif sur le processus du traitement des mises à
l’enquête. 

En tant que commissaires de la Coges, nous nous posons souvent la question de comment valoriser notre rapport des visites des services de l’administration. Comment ne pas en faire une redite du rapport de gestion de la Municipalité? Car si ce rapport est public et accessible à tous les citoyen-nes, il est bien avant tout destiné aux membres de ce Conseil.
Karine Roch