Question écrite

La ville de Lausanne a la chance d’avoir des rives du lac a quelques minutes du centre ville et qui font le bonheur de petits et grands dès que la belle saison débute.
Sauf erreur de ma part il ne me semble pas avoir trouvé d’information sur les lieux de baignade autorisée sur les rives de la ville et il semblerait que la baignade ne soit pas autorisée aux alentours de l’esplanade de Bellerive, alors qu’elle est autorisée un peu plus loin à la plage de Bellerive.
Partant de ce constat, je désirerais poser les questions suivantes à la Municipalité :

  • à quels endroits la baignade est autorisée ou interdite formellement sur les rives du lac Léman ?
  • sur quels critères sanitaires et sécuritaires cette autorisation est-elle réglée ?
  • pour quelle raison la baignade est-elle interdite aux alentours de l’esplanade de Bellerive ?
  • dans plusieurs villes suisses, il est possible de se baigner en rivière là où il y a du courant, est-ce que la Municipalité sait si les conditions sanitaires et sécuritaires sont respectées à ses yeux dans ces villes?
  • Y a-t-il des solutions que ces villes ont trouvées qui pourraient être appliquées à Lausanne?
  • Est-il possible que la Ville réévalue les autorisations de baignade dans un avenir proche à la lumière de ces solutions ?

Est-ce que la Municipalité a l’intention de partager des informations sur les lieux des baignades autorisées et les lieux où la baignade est formellement interdite et quelles en sont les raisons ?
Je remercie d’avance la Municipalité pour ses réponses.
Sara Gnoni