Intervention de Valéry Beaud au Conseil communal

Mon postulat demandant une requalification des espaces publics situés au Nord du site du Centre de congrès et d’expositions de Beaulieu avait été déposé en marge du débat sur la « tour Taoua », mais en le souhaitant indépendant du résultat du vote, comme en témoignait d’ailleurs la signature de collègues socialistes.
Lors de la séance de commission qui a traité de la prise en considération de mon postulat, je me suis permis de faire une petite présentation illustrée du triste état dans lequel se trouvait la Promenade du Bois-de-Beaulieu, en insistant aussi sur le potentiel qu’elle recensait, elle qui était autrefois un lieu apprécié des familles, avec sa fontaine et ses jeux pour enfants, ainsi que sa vue sur le Lac et les Alpes. Je ne reviendrais pas ici sur ce constat, mais tiens à relever que la Municipalité a réagit très rapidement pour faire nettoyer les nombreux tags qui ornaient murs, bancs et édicule, puis panser les plaies plus profondes de l’édicule situé sur le belvédère, qui était malheureusement bien mal en point.
Aujourd’hui, avec ce rapport-préavis, je remercie la Municipalité de faire de l’ensemble de ma demande un projet prioritaire, comme en témoigne la procédure quelque peu particulière qui consiste à répondre à un postulat dans le cadre d’un crédit-cadre annuel. L’essentiel étant pour moi que le projet se fasse, et le plus tôt étant le mieux, je ne pouvais qu’adhérer à cette façon de procéder, pour autant toutefois que la démarche participative ne soit pas oubliée.
C’est avec beaucoup de plaisir que je relève ici que le projet qui nous est présenté va totalement dans le sens de ma demande, en permettant notamment de redonner vie à la Promenade du Bois-de-Beaulieu et d’aménager de nouveaux espaces conviviaux pour les habitants et usagers du quartier. Toutes les tranches d’âge devraient y trouver leur bonheur, avec la transformation de l’édicule abandonné en un petit café, sur le modèle de la Folie Voltaire au parc Mon-Repos, avec la création de nouvelles places de jeux pour les tout petits et pour les enfants de 5 à 10 ans sur la Promenade du Bois-de-Beaulieu, ainsi qu’avec la création d’aménagements pour les adolescents dans le Parc Jomini. Enfin, les cheminements piétonniers seront également rendus plus conviviaux par la suppression de nombreux grillages et barbelés, au profit notamment d’une nouvelle arborisation.
Concernant la démarche participative, il est utile de préciser que l’avant-projet qui vous est présenté ici a fait l’objet de deux séances avec les acteurs associatifs du quartier, et que la consultation des habitants et usagers devrait se poursuivre en début d’année. Dans ces conditions, il semble judicieux d’aller rapidement de l’avant avec cet excellent projet, qui ne prétérite par ailleurs en rien l’avenir du Centre de congrès et d’expositions de Beaulieu, qui devra de son côté faire l’objet d’une démarche participative beaucoup plus conséquente.
Vous l’aurez compris, les Verts vous encouragent donc à accepter la réponse à mon postulat, ainsi que l’ensemble du crédit-cadre annuel 2016 qui vous est proposé.
 
Les propositions de réaménagement prévues par le Service des parcs et domaines
Le rapport/préavis