Intervention

 Je rappelle en préambule que mon postulat est co-signé par des conseillères et conseillers communaux de 6 des 7 groupes politiques, afin de demander à la Municipalité d’étudier sérieusement l’opportunité de réaliser une liaison piétonne efficace entre la Gare du Flon et la Gare CFF de Lausanne, et d’examiner les différents co-financements possibles.

Nous avons la chance d’avoir à Lausanne deux des trois plus grandes gares de Suisse romande en termes d’affluence, avec la Gare CFF et la Gare du Flon. Distantes de quelques centaines de mètres seulement, ces deux gares devraient pourtant dans la pratique être considérées comme une seule interface de transport public, mais il lui manque pour cela une liaison directe entre elles. Les dizaines de milliers d’usagers qui effectuent ce court trajet quotidiennement viennent donc saturer le métro sur son parcours le plus fréquenté.

La liaison piétonne Gare – Flon est aujourd’hui une évidence et elle rencontre un très fort soutien populaire. Elle ne serait en fait que l’équivalent d’un couloir reliant deux stations de métros de certaines grandes villes. La distance Flon – Gare est en effet seulement de quelques 275 m pour un dénivelé d’environ 31 m, soit 4 à 6 minutes à pieds.

La liaison piétonne proposée permettrait de réduire le temps de trajet de moitié par rapport à la situation actuelle, la seule possibilité de relier la Gare de Lausanne à la Gare du Flon à pieds étant aujourd’hui de sortir de la Gare CFF, de monter la Rue du Petit-Chêne jusqu’à la Place St-François, puis de redescendre les Escaliers du Grand-Pont pour pénétrer dans l’interface du Flon. Soit une distance de quelques 515 m, pour un dénivelé positif d’environ 48 m dans le sens Gare – Flon et de 17 m dans le sens Flon – Gare, ce qui représente un temps de trajet de 10 à 12 min.

La liaison piétonne Gare – Flon est donc aujourd’hui indispensable, notamment pour les raisons suivantes :

  • elle réduirait l’encombrement des gares et des rames de métros, car même avec le m3, ce tronçon sera rapidement à nouveau saturé au vu des développements prévus sur les lignes ferroviaires CFF, sur la ligne du LEB, sur le m1 et sur le t1 ;
  • elle réduirait le temps d’attente et donc le temps de parcours de dizaines de milliers de personnes qui font quotidiennement une connexion entre le réseau CFF et le m1, le LEB ou le Centre-ville ;
  • elle serait gratuite ;
  • elle encouragerait à la marche, et serait donc bonne pour la santé.

De plus, cette liaison piétonne Gare – Flon pourrait permettre d’offrir un moyen de substitution efficace au métro m2 sur ce tronçon durant l’interruption prolongée de son service qui est planifiée pendant les travaux des m2 et m3, interruption qui devrait durer au minimum 9 mois.

Aujourd’hui, c’est donc le dernier moment pour remettre l’ouvrage sur le métier et intégrer cette liaison piétonne aux travaux de la nouvelle Gare de Lausanne et du métro m3, pour bénéficier d’importantes synergies, tant de projet, de travaux, que financières. Si tel ne pouvait pas être le cas, sur la base des études à réaliser, les emprises nécessaires dans les sous-sols des gares CFF et du Flon devraient être réservées pour une réalisation ultérieure.

Si je plaide largement pour cette liaison piétonne continue entre la Gare CFF et la Gare du Flon, afin d’éviter de faire une nouvelle demi-mesure comme nous en avons trop souvent connue par le passé à Lausanne, je précise toutefois que ce postulat propose également des variantes plus courtes, qui devraient aussi être évaluées dans l’étude. L’intégration des vélos devrait également être évaluée.

Enfin, concernant le financement de cet ouvrage, je propose d’examiner toutes les possibilités de co-financements possibles, même avec des partenaires privés. Je me suis permis de faire des premiers contacts avec plusieurs acteurs importants de la région pour tester le soutien à cette proposition et j’ai le plaisir de vous annoncer qu’il y a un réel intérêt à participer au financement de cette infrastructure.

Voilà, au-delà du simple soutien à ce postulat, j’appelle ce soir notre Conseil à être ambitieux et visionnaire et à avoir le courage de poursuivre le développement de grands projets pour Lausanne.

Pour la mobilité douce, pour les piétons, pour la santé, pour Lausanne, je vous remercie de soutenir mon postulat et de le renvoyer à la Municipalité.