Pour un café-restaurant inclusif à Lausanne
Postulat
La Ville s’engage pour une administration ouverte et inclusive. Elle met ainsi l’accent sur l’accessibilité universelle de ses bâtiments et de l’espace public. [1]
Cependant, pour permettre à toutes les personnes de vivre de manière égale en ville, il reste beaucoup à faire. Il est notamment essentiel de renforcer les possibilités d’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.
Exercer un travail permet de gagner en autonomie et de s’intégrer davantage dans la société. Le secteur de la restauration et les métiers qui le composent font partie de ceux qui se prêtent bien à l’inclusion des personnes handicapées.
Récemment, la résiliation du bail du café-restaurant du Grütli a suscité de vifs débats. Ses nouveaux propriétaires souhaitent le transformer en un restaurant employant des personnes handicapées mentales. Ce projet met en lumière l’importance pour Lausanne de renforcer l’inclusion des personnes handicapées en développant un projet inclusif dans un des établissements de la Ville ou en appuyant un projet privé visant les mêmes buts.
Plusieurs établissements de ce type existent déjà en Suisse sous diverses formes, par exemple le café-restaurant Ô5 à Carouge [2], le Martigny Boutique-Hôtel [3], le Café Restaurant des Tilleuls à Renens [4] ou le restaurant Vroom à Genève [5].
Ce postulat invite la Municipalité à étudier l’opportunité de :
- Développer un café-restaurant inclusif employant des personnes en situation de handicap dans un établissement de la Ville, par exemple en confiant sa gestion à une organisation régionale active dans le domaine du handicap.
- Soutenir un projet privé de café-restaurant inclusif, par exemple en participant à son développement avec des organisations ou institutions de personnes handicapées, en facilitant ses démarches administratives et / ou à travers un soutien financier.
- Faire un état des lieux afin de renforcer l’accessibilité universelle et l’inclusion au sein de ses établissements publics.
Ilias Panchard,
Alexandra Gerber, Marlyse Audergon, Eric Bettens, Sima Dakkus
[1] www.lausanne.ch/vie-pratique/aides-assurances-sociales/sante-handicap/accessibilite-universelle-ejq.html
[2] www.foyer-handicap.ch/entreprises-sociales-geneve/cafe-restaurant-o5
[3] www.martigny-hotel.ch/valais/philosophie-integration-1.html
[4] www.fermedestilleuls.ch/cafe-restaurant
[5] www.vroomgeneve.ch