Pour que les JOJ 2020 soient des jeux durables
Interpellation
Pour que les JOJ 2020 soient des jeux durables sur tous les plans
Les Jeux Olympiques de PyeongChang viennent de se terminer, et malgré les bons souvenirs des nombreuses médailles suisses, le bilan écologique de ces jeux ne peut pas être réjouissant: ces jeux qui étaient présentés sous un drapeau « durable » ont requis l’abattage de plus de 50’000 arbres dans une forêt ancienne et protégée. Dans le même esprit « durable », les prochains jeux de Pékin en 2022 présentent déjà à ce jour des dépassements de budget faramineux.
Plus proche de chez nous, le compte à rebours pour le début des JOJ 2020 à Lausanne a été déposé il y peu de temps au Flon, nous rappelant que ce grand événement commencera dans moins de deux ans. Ces jeux ont également été présentés comme « responsables » et « à taille humaine » et qu’ils « s’inscrivent dans une vision durable, respectueuse de l’environnement (…) ». Un crédit de CHF 8 millions avec une garantie de déficit au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) a été approuvé par le Conseil communal (Préavis N° 2016/21). En cas de dépassement de plus de CHF 100’000.- en faveur du COJOJ, un crédit complémentaire devra être sollicité par le biais d’un préavis.
Au vu des derniers développements concernant les infrastructures initialement prévues, et afin de mettre tout en œuvre pour éviter des jeux qui nous rappellent d’autres évènements internationaux (cités ci-dessus) ou plus locaux (« Champions »), nous vous posons les questions suivantes à la Municipalité:
Aspects financiers:
- La municipalité est-elle impliquée dans le suivi régulier du budget des JOJ?
- Comment s’assure-t-elle qu’il est et sera respecté?
- La municipalité peut-elle informer ce conseil, à intervalles réguliers, de l’avancement des coûts engendrés par rapport au budget initial?
- Quelles précautions la Municipalité a-t-elle prises pour que la garantie de déficit octroyée ne devienne pas un gouffre?
Aspects environnementaux:
- Comment la municipalité s’assurera-t-elle que les impacts liés à l’organisation de ces jeux sur l’environnement seront réduits au minimum?
- Quand la municipalité a-t-elle l’intention de répondre au postulat de Yves Ferrari et consorts du 18 mars 2014 « Des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui intègrent véritablement la durabilité environnementale… Un pas de plus vers la société à 2’000 W » ?
- Un rapport de durabilité selon les lignes directrices du Global Reporting Initiative G4 Sector Disclosure « Event Organizers » est-il prévu?
Gouvernance:
- A quels intervalles le COJOJ, dont font partie plusieurs membres de la municipalité, se réunit-il?
- L’association COJOJ a-t-elle mis en place un système de contrôle interne, et si oui lequel?
- Est-ce que les comptes de l’association sont audités régulièrement par un organisme indépendant?
- Est-ce que la Municipalité peut nous fournir les résultats de ces audits?
Sara Gnoni
Daniel Dubas
Sophie Michaud Gigon