Préavis N° 2017/19

Plan de quartier « Ecole de Riant-Pré » concernant la parcelle N° 7’302 et une partie de la parcelle N° 7’299

Position des Vert-e-s

Constatant que le futur établissement scolaire de Riant-Pré, contenant notamment un APEMS, correspond à un réel besoin des habitants du quartier des Fiches Nord et des zones avoisinantes, les Verts ne peuvent que saluer la mise sur pied de ce projet qui rendra service à de nombreuses familles vivant au nord-est du centre urbain lausannois.
Regrettant le défrichement nécessaire d’un massif abandonné de 1’575 m2 qui permettra la construction de ces nouvelles infrastructures, les Verts constatent après avoir pris connaissance du préavis et de l’étude d’impact sur l’environnement, que cette zone de verdure est toutefois éloignée des corridors écologiques et, de ce fait, n’exerce pas de rôle essentiel dans l’accueil ou la fonction de production.
Conscients que la réduction des zones de verdures, notamment dans les villes, n’est jamais une solution idéale, les Verts observent néanmoins que le plan d’affectation prévoit de compenser ce défrichement par un reboisement de la forêt de Valmont. En effet, cette forêt, qui se situe à proximité du quartier des Fiches, possède un intérêt biologique supérieur au massif défriché et mérite d’être renforcée. De surcroît, 750 m2 d’espaces verts sont également prévus dans le plan de quartier, dont une toiture végétalisée. L’air de dégagement devra en outres contenir des arbres d’essence majeure.
Fort de ce qui précède, les Verts soutiendront ce préavis.
Delphine Brun