Préavis n° 2021/22 « Plaines-du-Loup – 1er PPA – Espaces publics  »

Par 3 préavis échelonnés entre décembre 2019 et juin 2021, notre Conseil a octroyé l’ensemble des droits distincts et permanents de superficie (DDP) de la 1ère étape de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, pour quelques 1’150 logements et 25’000 m2 de surfaces d’activités. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir sur notre territoire un des plus grands chantiers de Suisse, que j’invite d’ailleurs toutes et tous à visiter, c’est très impressionnant.

Si les premiers habitants emménageront dans leur immeuble l’été prochain, entre et autour des surfaces des DDP, il y a les rues piétonnes traversantes, les abords du chemin des Bossons et de la route des Plaines-du-Loup, une placette publique et le parc du Loup, qui font l’objet du présent préavis, des espaces publics très importants, notamment pour la qualité du quartier, le vivre ensemble et la cohésion sociale.

Les Verts accordent énormémant d’importance à ces espaces publics et nous tenons ici à saluer la qualité remarquable du projet qui nous est proposé, en relevant par exemple les quelques éléments suivants : la diversité et la complémentarité des espaces et des usages (ludiques, sportifs, de détente, naturels, potagers, terrasses, etc.), la gestion des eaux pluviales comme une ressource, avec des rétentions à ciel ouvert ou dans des fosses de plantation d’arbres, l’arborisation généreuse accompagnée de nombreuses surfaces naturelles favorables à la biodiversité, les réflexions poussées sur les matérialités, la limitation de la pollution lumineuse, etc.

Nous saluons aussi la mise en oeuvre d’un système de bio-monitoring, qui permettra de s’assurer que les différents éléments mis en place sont efficaces, ainsi que de suivre l’évolution de la canopée et de la température, pour vérifier l’impact positif du projet d’espaces publics sur le phénomène d’îlot de chaleur urbain. Nous espérons ainsi que les standards de qualité intégrés dans le présent projet puissent devenir une nouvelle norme et être intégrés au plus vite dans l’ensemble des projets lausannois.

Vous l’aurez compris, c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les Verts lausannois vous invitent à accepter les différentes conclusions de ce préavis n° 2021/22 et à boucler ainsi la première étape de l’écoquartier des Plaines-du-Loup.