Carrefour de la place de l’Ours
Question orale
Cette question revient avec une problématique de sécurité à vélo déjà abordée en décembre 2022 qui concerne le tronçon routier menant du carrefour entre les rues César-Roux et Caroline en direction de la place de l’Ours. Ce tronçon est très fréquenté par les cyclistes, qui empruntent ensuite soit l’avenue de Béthusy soit la rue du Bugnon, surtout aux heures de pointe du matin pour se rendre sur la cité hospitalière.
La problématique est qu’il n’y existe pas de voie cyclable et que cela engendre un véritable conflit entre les cyclistes qui souhaitent changer de présélection et les véhicules motorisés, dont les bus des TL, avec un véritable risque d’accident mais aussi une diminution de la fluidité du trafic.
Dans la réponse de la Municipalité à ma question, il était confirmé que cette situation avait été identifiée comme un point noir de la circulation à vélo depuis plusieurs années et la réponse était qu’un réaménagement du carrefour serait étudié en 2023 et que sa mise en oeuvre se ferait pour début 2024. Pourtant, aucune solution n’a encore été mise en oeuvre. Avec entre temps, on peut le constater tous les matins sur ce tronçon, davantage de cyclistes dont la témérité est à saluer. Davantage de cyclistes veut aussi dire probabilité d’accident plus élevée et donc besoin pressant d’un aménagement approprié.
Ma question est donc la suivante :
Où en est le projet de réaménagement du carrefour de la place de l’Ours, pourquoi le retard de sa mise en œuvre ? La Municipalité peut-elle nous garantir que celui-ci va être réalisé dans un délai proche?
