Postulat Pernet – Beaulieu

Intervention

Comme la commission, les Verts lausannois proposent de soutenir le renvoi du postulat de M. Pernet à la Municipalité, mais avec quelques réserves que nous souhaitons clairement exprimer ici.
En effet, nous soutenons ce renvoi dans l’idée qu’une large réflexion doit se réouvrir sur l’avenir du site du Centre de congrès et d’exposition de Beaulieu, particulièrement de ses halles nord, et que ce postulat peut s’y intégrer, en complément de celui de M. Stauber et de moi-même, que notre Conseil communal a renvoyé directement à la Municipalité le 31 janvier dernier.
Toutefois, nous ne pensons pas que l’orientation proposée par M. Pernet soit la meilleure piste à suivre. En effet, de plus en plus d’éléments semblent montrer que le temps est venu de dire adieu aux foires et expositions dans les halles nord, ces activités correspondant de moins en moins aux attentes de la population, et qu’il est donc temps de réfléchir à donner une nouvelle vie à cette partie du site de Beaulieu.
Nous saluons d’ailleurs les évolutions déjà annoncées pour le Palais de Beaulieu, que ce soit pour les congrès, le théâtre, l’Ecole de la Santé La Source, le tribunal arbitral du sport (TAS) et le retour d’un restaurant ouvert au public sur le site. Pour la partie nord, le postulat de M. Stauber et moi invite plutôt la Municipalité à étudier, en collaboration avec le Canton, la Fondation de Beaulieu et de concert avec les habitants et usagers, l’opportunité d’une réaffectation partielle du site, dans un périmètre comprenant le Front Jomini, les Halles Nord et la Halle 8. Nous proposions une nouvelle offre d’activités, notamment avec un renforcement des pôles de santé, de formation et de culture qui existent à l’heure actuelle sur le site ou dans les quartiers environnants, et éventuellement l’introduction d’autres activités d’utilité publique ou économiques, par exemple une pépinière de start-up, des entreprises de l’économie sociale et solidaire, etc. Le maintien d’activités économiques diversifiées en ville est en effet essentiel au moment où nous planifions la disparition d’importantes surfaces qui y sont dédiées, par exemple à Sévelin ou à Malley.
C’est donc bien dans le sens que j’ai exposé que nous espérons que la Municipalité réponde à ces deux postulats.
Valéry Beaud