
Aménagement du quartier des Fleurettes
Rapport-préavis 2024/50 – Quartier des Fleurettes
Intervention
Le quartier des Fleurettes devant faire l’objet d’un important renouvellement des réseaux souterrains, la Municipalité transforme cette contrainte en opportunité pour développer un projet d’aménagement des espaces publics de grande qualité, avec une mobilité apaisée, des aménagements conviviaux, un renforcement de l’arborisation et de la végétalisation, le tout en conformité avec les objectifs du Plan directeur communal (PDCom) et du Plan climat. Les Vert·e·s saluent ce projet, qui apportera une grande plus-value pour les habitants et usagers du quartier.
Si nous devons ce soir adopter le plan d’aménagement du quartier, nous devons aussi approuver la réponse à une pétition concernant le transit des vélos dans le quartier et approuver les réponses à 10 oppositions, pour permettre la suite de la procédure.
Concernant le plan d’aménagement, qui constitue une pièce importante du projet Pôle Gare, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous allons l’adopter et vous encourageons à en faire de même.
Concernant les quelques oppositions, leur analyse fine montre qu’on se trouve face à deux types d’interventions. Premièrement, des oppositions de principe contre la zone de rencontre, contre la mobilité active et contre la suppression de places de stationnement automobiles, positions auxquelles nous ne pouvons naturellement pas souscrire, celles-ci étant en contradiction totale avec les politiques publiques de la majorité de la Municipalité et du Conseil communal.
Par contre, nous relevons aussi une vraie préoccupation qui ressort tant de certaines oppositions que de la pétition, c’est le passage de la voie verte d’agglomération (VVA) au sein du quartier. Nous y sommes particulièrement sensibles et souhaitons une cohabitation harmonieuse entre les vélos et les autres usagers, particulièrement les piétons. En ce sens, nous saluons vraiment les aménagements proposés dans le projet, qui répondent à cette préoccupation et permettront justement de limiter la vitesse tant des voitures que des cyclistes, qui devront par ailleurs dans tous les cas respecter les 20 km/h de la zone de rencontre. Conscients que certains devront adapter leur comportement, nous suggérons même à la Municipalité d’accompagner la mise en service des nouveaux aménagements d’une campagne de sensibilisation des cyclistes et des automobilistes au respect de la vitesse de 20 km/h.
Sur la base de ces différents éléments, je vous invite donc à accepter les 4 conclusions du présent rapport-préavis.
