Karine Roch

Prise de parole

Postulat – FLAT : une fondation fantôme? Améliorons la visibilité et la dotation de la Fondation Lausannoise pour l’Aide au Travail

Il nous semble utile de soutenir la prise en compte de ce postulat pour obtenir des données plus précises de l’utilisation du fonds de la Fondation lausannoise pour l’aide par le travail (FLAT). Cette fondation, bien qu’elle remplisse son rôle avec diligence nous semble néanmoins avoir un fonctionnement un peu à l’ancienne – bien que paradoxalement ceci puisse favoriser une certaine agilité. 

Le marché du travail évolue rapidement sous l’effet de la digitalisation, de la tertiarisation et de la transition climatique, rendant les reconversions professionnelles de plus en plus complexes. 

On l’a dit, très peu de personnes profitent de ce fonds chaque année. Et la sélection est bien active, puisque sur 149 dossiers déposés en 2023, la FLAT en a accepté 48 et retenu au final seulement 24. De plus, il ne s’agit pas uniquement de dons, mais aussi de prêts, impliquant des montants remboursables et remboursés. 

Un fonds d’aide n’a pas vocation à être sous-utilisé, comme il a été évoqué par la droite – mais bien à remplir pleinement son rôle en apportant un soutien concret aux personnes qui en ont besoin. 

Nous soutenons ainsi ce postulat et son traitement par la Municipalité.