Nous avons la chance d’avoir à Lausanne deux des trois plus grandes gares de Suisse romande en termes d’affluence, la Gare CFF et la Gare du Flon. Distantes de quelques centaines de mètres seulement, ces deux gares devraient être considérées comme une seule interface de transport public, mais il manque pour cela une liaison piétonne directe entre elles. Les dizaines de milliers d’usagers qui effectuent ce court trajet quotidiennement viennent donc saturer le métro m2 sur son parcours le plus fréquenté.

Une liaison piétonne Gare – Flon ne serait en fait que l’équivalent d’un couloir reliant deux stations de métros de certaines grandes villes. La distance Gare – Flon est en effet seulement de quelques 275 m pour un dénivelé d’environ 31 m, soit 4 à 6 minutes à pieds.

La liaison piétonne proposée permettrait de réduire le temps de trajet de moitié par rapport à la situation actuelle, la seule possibilité de relier la Gare de Lausanne à la Gare du Flon à pieds étant aujourd’hui de sortir de la Gare CFF, de monter la Rue du Petit-Chêne jusqu’à la Place St-François, puis de redescendre les Escaliers du Grand-Pont pour pénétrer dans l’interface du Flon. Soit une distance de quelques 515 m, pour un dénivelé positif d’environ 48 m dans le sens Gare – Flon et de 17 m dans le sens Flon – Gare, ce qui représente un temps de trajet de 10 à 12 min.

La liaison piétonne Gare – Flon est donc aujourd’hui indispensable, notamment pour les raisons suivantes :

  • elle réduirait l’encombrement des gares et des rames de métros, car même avec le m3, ce tronçon sera à terme rapidement à nouveau saturé au vu des voyageurs attendus sur les lignes ferroviaires CFF, sur la ligne du LEB, sur le métro m1 ou sur le tram t1;
  • elle réduirait le temps d’attente et donc le temps de parcours de dizaines de milliers de personnes qui font quotidiennement une connexion entre le réseau CFF et le m1, le LEB ou le Centre-ville;
  • elle encouragerait à la marche, et serait donc bonne pour la santé;
  • elle serait gratuite pour ses usagers.

De plus, cette liaison piétonne Gare – Flon pourrait permettre d’offrir un moyen de substitution efficace au métro m2 sur ce tronçon durant l’interruption d’environ une année de son service qui est planifiée pendant les travaux des m2 et m3.

En complément du postulat que j’avais déposé en ce sens en avril 2020 au Conseil communal de Lausanne et de la motion déposée par la verte libérale Graziella Schaller en avril 2023 au Grand Conseil vaudois, les Vert.e.s ont participé au lancement d’une pétition citoyenne cet automne, avec notamment les Verts libéraux, l’ATE et la citrap-vaud.

Cette pétition demande au Conseil d’Etat vaudois et à la Municipalité de Lausanne de tout mettre en œuvre pour réaliser dès que possible une liaison piétonne souterraine directe entre la Gare CFF et la Gare du Flon. Pour donner un large soutien populaire à cette idée et appuyer les demandes politiques, soyez nombreuses et nombreux à signer et à partager dans vos réseaux.