Les Verts lausannois saluent les dispositions prises pour renforcer la sécurité de l’avenue d’Echallens. Ils applaudissent aussi le rétablissement annoncé de l’arrêt St-Paul par un arrêt de LEB, mesure qu’ils ont proposée en septembre déjà.

Une réaction bienvenue

Après avoir déclaré au Conseil communal et dans la presse que l’av d’Echallens n’était pas particulièrement accidentogène, la Municipalité reconnaît une « recrudescence des accident » sur ce tronçon qui connaît « de trop nombreux accidents, neuf en 2015 ».
Après avoir accusé les Verts de récupération lorsqu’ils demandaient des mesures radicales, la Municipalité prend, avec les tl, des mesures à la hauteur de l’enjeu et annonce des mesures radicales, ce dont nous nous réjouissons.

Des mesures positives pour le quartier demandées par les Verts

Nous saluons l’instauration d’un arrêt de LEB à St-Paul, mesure que nous avions suggérée en septembre (point 3 de notre interpellation) et qui rétablit une qualité de desserte pour les habitant-es du quartier concerné.
Nous remercions la Ville et les tl pour leur capacité d’adaptation et nous réjouissons de connaître le développement de l’offre qui sera proposé pour la ligne 9 à Montétan.

Tout n’est pas encore réglé

Les Verts espèrent qu’il n’y aura pas de nouvel accident d’ici la mis en place de ces mesures. Le temps est encore long d’ici l’instauration de l’arrêt LEB St-Paul, annoncé pour la 2e moitié de 2016. En attendant, la desserte du quartier n’est pas optimale et la ligne provisoire 29 ne répond pas idéalement aux attentes des habitant-es.
Enfin, les usagers de l’av d’Echallens doivent bien entendu respecter la signalisation et avoir un comportement adéquat, mais nous considérons que le stress qui prévaut aux heures de pointes sur cet axe doit être combattu par des mesures de modération du trafic que nous continuons d’appeler de nos vœux.

Les interventions des Verts au Conseil communal à ce sujet:

Interpellation urgente sur le LEB
LEB: passons aux actes