Communiqué du 23 juin 2021

LES VERT·E·S LAUSANNOIS·ES RENOUVELLENT LEUR COMITE ET CHANGENT DE PRESIDENCE

Réuni·e·s en assemblée générale ordinaire, les Vert·e·s lausannois·es ont élu leur nouveau comité, majoritairement féminin, et renouvelé leur présidence, à nouveau sous la forme d’une co-présidence. Sortis grands vainqueurs des élections communales avec 7 sièges supplémentaires au conseil communal, et désormais second parti de la commune, le mouvement a pris congé de sa co-présidence sortante après 4 ans d’activité. Le nouveau comité et cette nouvelle co-présidence auront à cœur de continuer le verdissement de Lausanne et son virage climatique ambitieux, en parallèle au développement du mouvement et de ses structures, face à la croissance des membres et des élu·e·s.

Ayant succédé à Léonore Porchet, le duo Xavier Company et Benjamin Rudaz ont présidé leur dernière assemblée générale au terme de 4 ans de co-présidence. Cette période a vu la vague verte déferler sur Lausanne comme sur le reste de la Suisse. Augmentation fulgurante des adhésions de membres, victoires électorales successives aux élections fédérales 2019 et aux élections communales 2021, confirmations multiples dans les urnes de la forte sensibilité environnementale de l’électorat urbain, la tendance est fortement positive et doit absolument continuer pour accélérer la transformation énergétique, économique et sociale face aux urgences climatiques, sociales et de biodiversité. Lausanne peut et doit être pionnière dans ces domaines, car le temps presse.

La nouvelle co-présidence est composée de Laurent Perrinjaquet et Pierangelo Rothenbühler. Laurent Perrinjaquet : « La forte croissance du parti nécessite une organisation solide qui permet de soutenir le travail de fond de nos élu·e·s et les activités de nos militant·e·s sur le terrain. Notre objectif est de doubler le nombre de membres dans les 5 prochaines années.»

Pierangelo Rothenbühler : « La politique doit devenir plus accessible, nous allons mettre un accent fort sur l’implication des membres et le travail par quartier pour rencontrer les Lausannois·es et réaliser la vision d’une Lausanne verte avec une économie locale, qui promeut la solidarité et met en avant la mobilité active. »

La nouvelle co-présidence sait compter sur un comité dynamique à 7 femmes et 2 hommes, entre 18 et 62 ans, avec plein d’énergie pour assurer ces projets.

Laurent Perrinjaquet

Laurent Perrinjaquet

Co-président
Pierangelo Rothenbühler

Pierangelo Rothenbühler

Co-président