Communiqué de presse du 18 janvier

Les Vert·e·s et les Jeunes Vert·e·s présentent une liste majoritairement féminine (41 femmes pour 39 hommes) et d’une grande diversité d’origines, de parcours, d’âges, de professions et d’engagements associatifs, avec une moyenne d’âge de moins de 40 ans. Ces habitantes et habitants, inquiets pour l’avenir mais animés des mêmes espoirs, s’engagent pour accélérer la transition écologique et sociale de la Ville de Lausanne.

Grâce aux mobilisations de la population et aux grandes manifestations pour le climat ainsi que la grève des femmes, les Vert·e·s ont été rejoints par de nombreux nouveaux membres de tous horizons. Notre volonté commune est de faire changer les choses dès aujourd’hui, convaincu·e·s que l’on ne peut plus se permettre d’attendre car il y a urgence. Notre futur et celui de nos enfants sont en jeu. C’est en réponse à cette forte demande et pour porter haut les valeurs vertes que sont présenté·e·s trois candidat·e·s pour la Municipalité (liste n°4), ainsi que la plus grande liste de candidates et candidats pour le Conseil communal jamais présentée par les Vert·e·s lausannois·es (liste n°2).

Avec une belle représentation géographique, les prétendant·e·s vert·e·s au Conseil communal sont très bien ancrés dans la vie professionnelle et associative locale et portent la vision d’une « Lausanne idéale », au travers d’un programme aux cinq grandes ambitions que sont : la justice climatique, la justice sociale et l’égalité, la ville de demain, une population en pleine santé et le partage du pouvoir.

Les parcours professionnels des candidat·e·s font ressortir une large palette de compétences et de connaissances à même de défendre le programme vert pour la législature à venir. Des étudiant·e·s et apprenti·e·s aux professeur·e·s d’Université, de la vente à l’administration, en passant par le médical, le juridique ou encore les milieux culturel, de l’aménagement urbain et de l’environnement, du scientifique et du social, les candidat·e·s vert·e·s représentent l’ensemble de la population lausannoise, dans toute sa variété.

La vie associative de nos membres a toujours été d’une grande richesse. Dans cette liste, nous avons des membres fortement engagés dans des associations concernant l’environnement, les transports, l’alimentation (agriculture et distribution), la protection des consommateurs·trices et les locataires, l’intégration et la coopération Nord-Sud, la culture, l’égalité et le harcèlement de rue, ainsi que dans de nombreuses associations de quartier.