Les Verts lausannois félicitent et remercient toute la délégation partie à Kuala Lumpur, mais aussi toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’obtention de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020.
Nous sommes particulièrement fiers de notre Syndic Daniel Brélaz et de notre Municipal des Sports Marc Vuilleumier, tout comme du Service des Sports représenté par son chef, Patrice Iseli et sa déléguée au Sport international, Sabrina Attias ainsi que Daniel Décosterd, chef du Service DEVCOM, qui ont œuvré dans le respect des règles en vigueur, afin de promouvoir Lausanne.
Ces Jeux Olympiques de la jeunesse 2020 (JOJ 2020) sont d’une échelle humaine comparable à Gymnaestrada, déjà accueillie à Lausanne, loin des excès des JO classiques. Ils représentent à nos yeux une chance de:

  • montrer que la Suisse, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne peuvent organiser, ensemble, des Jeux Olympiques de la Jeunesse dans une perspective de durabilité. Ce qui permettra notamment de répondre positivement à un postulat Vert déposé au Conseil communal de Lausanne.
  • avoir un projet enthousiasmant pour les jeunes. Projet qui toutefois pourrait faire la part belle à l’intergénérationnel.
  • réaliser des infrastructures pérennes (3 surfaces de glace dont 1 patinoire de 10’000 places ; une piscine avec deux bassins ; une fosse de plongeon, etc.) qui bénéficieront à toute la population locale.
  • créer toute une dynamique autour du sport pour tous et de l’activité physique, tous deux favorables à la santé.

Suivie par les Verts, la candidature de Lausanne aux JOJ 2020 est emprunte du postulat Yves Ferrari demandant que ces Jeux soient exemplaires sur le plan environnemental. Les infrastructures prévues sont nécessaires à notre agglomération et ne seront pas délaissées. Ainsi, à Malley, la patinoire et la piscine profiteront énergétiquement l’une de l’autre pour réduire leur consommation énergétique dans une admirable complémentarité écologique. Elles seront situées au sein d’un nouveau quartier exemplaire en termes de qualités écologique et urbaine.
Les Verts se réjouissent de suivre la mise en œuvre de ces JOJ 2020 et invitent la population à se joindre à cet élan. Ces JOJ 2020 peuvent devenir un symbole fort en réunissant tous les acteurs de la société vaudoise, au-delà de leurs différences, derrière un projet durable.