Les Verts lausannois ont adopté en assemblée générale leur programme de législature 2016-2021. Au programme : améliorer la qualité de vie des Lausannoises et Lausannois tout en favorisant des modes de vie écologiques et une économie saine.
Les Verts mettent en avant sept thématiques phares, faisant à la fois écho au travail déjà effectué pendant cette dernière législature et aux défis auxquels fait face Lausanne : des espaces publics conviviaux pour toutes et tous ; une mobilité durable et confortable ; une nature en ville riche et diversifiée ; des liens sociaux forts et soutenants ; une énergie propre et performante ; une économie de proximité et enfin une santé préservée et favorisée.
Trois coups de projecteur sur des propositions concrètes
Des places publiques rendues aux Lausannoises et Lausannois
Nombre de places et espaces publics lausannois méritent d’être transformés, reverdis, sécurisés. Nous pensons par exemple à la place Centrale et à la place du Tunnel, à la rue de la Borde et à l’avenue d’Echallens. À cela s’ajoute le bord du lac entre Ouchy et Bellerive, où il s’agit de donner un véritable accès à l’eau.
Les Verts en ont fait un point central de leur politique, car les espaces publics structurent la ville et sont les lieux où se créent le lien social, le bien-être, le sentiment de sécurité et la convivialité.
Des loisirs à portée de bus
Lausanne est entourée de lieux offrant loisirs et délassement, mais il est peu aisé d’y accéder. Nous voulons les rapprocher de la ville, notamment en créant un bus à haut niveau de service (BHNS) au bord du lac et en augmentant la cadence vers Sauvabelin, ainsi que pour les zones foraines.
Les transports publics permettent de voyager en tout confort et dans le respect de notre santé et de notre environnement. Les Verts soutiennent leur développement pout toutes et tous, pour la vie quotidienne et professionnelle, mais aussi les loisirs[1] et le tourisme.
Des points de recyclage à moins de 5 minutes à pied
Le tri des déchets est un reflexe déjà bien ancré, mais il n’est pas toujours facile de le réaliser à Lausanne. Nous souhaitons que le tri ne soit plus un casse-tête, mais que des points de tri de tous les déchets courants soient accessibles rapidement à pied dans toute la ville.
Le programme des Verts met en action les valeurs vertes pour Lausanne, afin que chacune et chacun puisse être bien dans sa ville.
[1] Les loisirs sont le principal motif de déplacement pour la population selon l’OFS.