Communiqué de presse

Pour célébrer le jubilé du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse, les Vert·e·s lausannois·es organisent une semaine de consultation des Lausannoises*, afin de mettre en avant les étapes futures à atteindre dans le domaine de l’égalité.

Le 7 février 1971, les femmes obtenaient enfin le droit de vote et d’éligibilité en Suisse. Pour beaucoup d’entre elles, cela signifiait enfin la reconnaissance de leur existence et de leur valeur. Pour les pionnières, c’était l’aboutissement d’une lutte de longue haleine qui a demandé beaucoup de détermination et de créativité.

Les Vert·e·s lausannois·es leur font honneur en ouvrant une consultation durant toute la première semaine de février à destination des habitantes* de Lausanne, avec la question : Quelles sont vos priorités actuelles pour les droits et libertés des femmes* ? 

Grâce à des urnes disposées chaque jour dans un quartier différent et aux marchés de mercredi et samedi, la Municipale sortante et candidate Natacha Litzistorf et ses 40 colistières vertes pour le Conseil communal iront toute la semaine au-devant des Lausannoises* pour récolter leurs votes. Toutes les habitantes* de Lausanne seront ainsi invitées à se positionner sur la base du programme ambitieux des Vert·e·s lausannois·es pour les élections communales.

Un dépouillement aura lieu et les résultats seront présentés le dimanche 7 février sur les différentes plateformes des Vert·e·s lausannois·es.

Célébrer la récente entrée de la Suisse dans la démocratie ne saurait se faire autrement qu’en regardant vers l’avenir, car de nombreux combats pour les droits et les libertés des femmes* restent à mener. Les élues et élus vert·e·s feront à leur tour preuve de détermination et de créativité pour mener les luttes nécessaires afin d’atteindre les priorités des Lausannoises* en matière d’égalité.