Eaux secours du Léman!
Eaux secours du Léman ! Pour l’installation d’un système de type «drive-in boatwash» pour les bateaux de plaisance et l’abandon des peintures «anti-foulings»
Postulat
Dans le but de réduire le recours aux peintures anti-fouling sur les coques de bateaux et la pollution qu’elles engendrent dans le Léman, ce postulat propose l’installation d’un nouveau système de nettoyage de type mécanique des coques dans un des ports de plaisance de la commune.
La pollution par les microplastiques est un problème de santé humaine et environnementale majeure et croissante, qui touche l’entier du globe, y compris la Suisse et la région Lémanique. Une étude portant sur la pollution du Léman par les plastiques, mandatée par l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) et publiée en janvier 2025, évalue à environ 4 tonnes, la quantité de microplastiques provenant des peintures de bateaux (anti-fouling majoritairement), motivant le présent postulat. Une interpellation et un postulat concernant les autres sources de pollution par les microplastiques dans le Léman ont été déposés en juin 2025 (INT 25/025 «Eaux secours du Léman! Quelle pollution du Léman par les microplastiques depuis le bassin versant lausannois?» et POS 25/054 «Eaux secours du Léman! Pour un plan d’action fort contre les déchets plastiques et les mégots de cigarettes sur les rives du lac»).
Les peintures de type «anti-fouling» sont appliquées sur les coques des bateaux, souvent annuellement, afin de réduire l’apparition de micro-organismes et d’algues qui freinent la vitesse des embarcations et augmentent la consommation d’énergie des éventuels moteurs qui les propulsent. La dégradation des peintures dans l’eau conduit au rejet de microplastiques ainsi que de substances biocides ajoutées aux peintures. Cette pollution de microplastiques et de substances chimiques est toxique pour la faune et la flore du Léman et pollue une de nos principales sources d’eau potable.
Dans ce contexte, une société suédoise a développé un système de nettoyage mécanique des coques de bateaux de type «drive-in boatwash», avec des brosses et des jets d’eau, directement dans l’eau, qui permet d’éviter le recours aux peintures de type anti-fouling et la pollution que son utilisation engendre. Ce système simplifie aussi le nettoyage des carènes (la partie immergée de la coque d’un bateau) qui nécessite habituellement le grutage des bateaux hors de l’eau. Une société suisse (https://swisselementic.com/) exploite depuis peu un tel dispositif sur le lac de Zurich. Ce système possède l’avantage de capter algues, coquillages et particules et de filtrer microplastiques et autres particules pour éviter la pollution de l’eau. Le système flotte sur l’eau, nécessite peu d’entretien, est adapté aux bateaux à moteur et à voile d’une longueur de 2 à 16 mètres (selon le modèle choisi) et semble tout à fait approprié aux ports lausannois.
C’est d’ailleurs la solution proposée par l’ASL pour stopper la pollution du Léman par les peintures anti-fouling.
Conclusions:
Le présent postulat invite la Municipalité à étudier l’opportunité de
- installer dans un des ports de plaisance de la commune un système de type « drive-in boatwash » incluant le captage des algues, coquillages et la filtration des particules polluantes (dont les microplastiques) résultant du nettoyage des carènes
- accompagner l’installation d’un tel système par une campagne de sensibilisation auprès des usagers et usagères des ports de plaisance sur la pollution due aux peintures de type anti-fouling et encourager son abandon au profit d’un lavage mécanique.