- Viser la parité à tous les niveaux de l’administration communale, en particulier dans les métiers traditionnellement masculins ou féminins.
- Mettre en place à terme 12 semaines de congé pour chaque parent lors de la naissance ou l’adoption d’un enfant, afin de garantir l’égalité tant professionnelle que dans la charge éducative, ainsi que 6 semaines supplémentaires pour le parent qui accouche.
- Permettre à chaque parent de pouvoir prendre 6 mois de congé non payé durant l’année suivant la naissance d’un enfant.
- Mettre en place des mesures de protection pour les victimes de toutes les formes de violences familiales, notamment des solutions d’hébergement provisoire permettant de sortir des situations de violence et d’emprise.
- Instaurer un budget égalité, à l’image de ce qui est fait dans le sport, étendu à la culture et à d’autres secteurs.
- Organiser des journées de présentation des métiers de la Ville en non-mixité, pour encourager la diversité des profils.
- Sensibiliser la population aux inégalités liées au care et à la période post-grossesse via la déléguée familles.
- Valoriser les parcours post-grossesse avec des ateliers de retour à l’emploi dédiés.
- Lancer une campagne «Stop Hate Speech» contre le discours de haine et le masculinisme, avec des actions de sensibilisation et d’éducation dans les écoles et lieux publics.
- Former les agent·e·s de la ville et la population à la prévention contre le «masculinisme», un facteur de violences sexistes et d’inégalités.
- Évaluer et quantifier les «coûts de la virilité» à Lausanne pour mieux comprendre ses impacts sur les politiques publiques portées par la ville.
- Soutenir les droits et la visibilité des personnes LGBTQIA+, avec des programmes adaptés, en collaboration avec les associations spécialisées.
- Mieux faire connaître les violences et discriminations spécifiques à l’encontre des personnes LGBTQIA+, auprès des professionnel·le·s et du grand public.
- Identifier, documenter et faire connaître les vulnérabilités et besoins spécifiques des personnes allophones, migrantes, en situation de handicap et LGBTQIA+ afin de les soutenir tout en maintenant une approche intersectionnelle.
- Mettre en place des solutions d’hébergement provisoire et un accompagnement socio-éducatif pour les jeunes personnes LGBTQIA+ qui ont dû quitter le logement familial suite à leur coming-out.
- Etudier, encourager et soutenir la création de logements adaptés pour les seniors LGBTQIA+.
- Devenir membre de l’ILGA (Fédération internationale LGBTI) et de Egides (Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités).
- Renforcer et systématiser le monitoring et le reporting pour permettre une amélioration de la coordination, du suivi et du pilotage de la politique LGBTQIA+ de la Ville.
- Renforcer les actions antiracistes, en s’inspirant du mouvement Black Lives Matter.
- Lutter contre le racisme structurel par la formation de l’administration – en particulier la police et la chaîne judiciaire – et en soutenant les associations de la société civile.
- Encourager et faciliter l’accès au travail pour les personnes sans papiers ou au bénéfice d’autorisations de séjour précaires, en particulier via la scolarisation et des conditions de travail dignes, et garantir leur accès aux prestations sociales.
- Lutter contre les discriminations anti-religions, condamner fermement tout acte antisémite, islamophobe, antichrétien ou raciste et favoriser le dialogue inter-religieux.
- Œuvrer à l’accueil digne des gens du voyage par la mise en place d’une aire d’accueil sur le territoire lausannois.
- Garantir l’accessibilité totale des bâtiments municipaux, des écoles et des transports publics pour les personnes en situation de handicap.
- Proposer une communication en FALC (langage facile à lire et à comprendre) et/ou par pictogrammes pour les informations lausannoises.
- Créer une commission consultative du handicap où les personnes concernées ont véritablement voix au chapitre.
- Aménager des places de jeux accessibles aux enfants en situation de handicap dans chaque quartier.
- Création d’un mémorial pour les victimes de la chasse aux sorcières.