Intervention

Merci
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs de la Municipalité,
chers collègues !

Les
Verts lausannois soutiennent avec conviction cette proposition de
liaison piétonne entre la Gare du Flon et la Gare CFF, proposition
qui fait d’ailleurs partie de notre programme. C’est un projet très
important pour nous et nous souhaitons que la pétition soit renvoyée
à la Municipalité pour étude et rapport-préavis.

Tout
d’abord, il est utile de rappeler que la Gare du Flon est la 3e gare
de Suisse romande en terme d’affluence, juste derrière les gares
CFF de Genève et de Lausanne. Dans la pratique, les gares de
Lausanne et du Flon devraient même être considérées comme une
seule interface de transport public. Cette interface a pourtant un
principal défaut, l’absence de liaison directe entre les deux gares,
si ce n’est le métro M2 actuellement, auquel viendra s’ajouter le
métro M3 dans le futur. Les milliers et les milliers d’usagers qui
effectuent ce trajet quotidiennement viennent donc saturer le métro
sur son parcours le plus fréquenté, et doivent en heure de pointe
souvent laisser passer 2 ou 3 métros avant de pouvoir monter.

Bien
consciente de cette problématique, un communiqué de la Ville de
Lausanne annonçait le 17 janvier 2007 la réalisation d’une
liaison piétonne souterraine entre la gare et le centre :

Je
cite le communiqué :

“Le
PALM prévoit également la création d’une liaison directe pour
piétons entre la gare de Lausanne et les quartiers de
Saint-François et du Flon. Ces lieux sont en effet générateurs
de trafic piétonnier important, dans une zone à forte densité
de commerces, d’emplois et d’activités de loisirs. La
topographie et les dénivelés ne facilitent pas la mobilité
douce et risquent dès lors de surcharger le futur M2 sur cette
courte distance”.

Cette
liaison était alors inscrite dans la stratégie de développement
de la mobilité douce du Plan d’agglomération Lausanne-Morges
(PALM), sous la mesure 4d. Estimée à 14 millions de francs, cette
liaison mécanisée était même un tripôle
Gare-Flon-St-François, en forme de Y.

Lors
de l’élaboration du PALM 2012, cette mesure a été supprimée, non
pas parce qu’elle n’était plus pertinente, mais simplement pour
réaffecter le montant associé à la première étape du métro M3.
Souvenez-vous en effet des tensions qui existaient alors entre
Lausanne et les communes de l’Ouest, celles-ci voulant le tram T1 et
Lausanne le métro M3. Pour faire finalement accepter le M3 en
priorité A, il a fallu diminuer son coût et Lausanne a dû faire
des sacrifices, particulièrement l’abandon de cette liaison
piétonne.

Cette
liaison piétonne Flon – Gare reste pourtant aujourd’hui une
évidence, elle ne serait en fait que l’équivalent d’un couloir
reliant deux stations de métros de certaines grandes villes.

La
distance Flon-Gare est en effet seulement de quelques 275 m, soit
moins de 4 minutes à pied. Souvenez-vous lorsque vous attendiez la
navette Flon-Gare à l’époque : lorsque vous vous penchiez pour voir
où elle était, l’autre extrémité du tunnel était visible… tant
et si bien que certains s’aventuraient sur les rails de nuit.

Aujourd’hui,
c’est le dernier moment pour remettre l’ouvrage sur le métier et
intégrer cette liaison piétonne aux travaux de la Gare de Lausanne
et du métro M3, pour bénéficier de ces synergies.

Cette
liaison piétonne est notamment vitale pour les raisons suivantes :


elle réduirait l’encombrement des rames de métros, car même avec
le M3, ce tronçon sera rapidement à nouveau saturé au vu des
développements prévus sur la ligne du LEB (cadence à 10 min) et
sur le M1 (développement des Hautes Ecoles, quartier des
Prés-de-Vidy et des Côtes de la Bourdonnette, etc.)


elle réduirait le temps d’attente et donc le temps de parcours des
milliers et des milliers de personnes qui font quotidiennement une
connexion entre le réseau CFF et le M1 ou le LEB ;


elle serait gratuite ;


elle encouragerait à la marche, et serait donc bonne pour la santé.

Aujourd’hui,
refuser cette proposition, c’est planifier un chaos dans quelques
années sur le tronçon Gare – Flon!

Les Verts lausannois vont donc voter un renvoi à la Municipalité pour étude et rapport-préavis et vous encouragent à faire de même.
Anne Berguerand