Intervention Postulat de M. Hadrien Buclin et consorts : « Pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, la Caisse de pensions du personnel communal de Lausanne doit désinvestir les énergies fossiles »

Les Verts sont très attentifs aux problématiques à long terme. C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît !
Les caisses de pension sont des instruments de prévoyance. La prévoyance, c’est-à-dire le souci de ce qui n’est pas immédiat, l’intérêt pour le futur. Comment est-ce qu’un instrument de prévoyance pourrait ignorer les défis à venir comme celui du dérèglement climatique ? Comment est-ce qu’une caisse de pension pourrait assurer l’avenir en contribuant à dilapider les ressources non-renouvelables et à altérer les conditions de vie de nos descendants ?
Poser ces questions, c’est y répondre.
Aujourd’hui, un vaste mouvement mondial de désinvestissement dans les énergies fossiles a vu le jour et vise à réduire l’attrait financier des groupes qui exploitent ces ressources. Ce postulat est l’occasion pour notre ville, fière Cité de l’Energie, forte d’une politique de développement durable solidement établie, de rejoindre ce mouvement en toute cohérence. Le groupe des Verts vous invite à accepter ce postulat avec enthousiasme.
Vincent Rossi
Lausanne, le 6 septembre 2016