le zoom

LE ZOOM

Chaque mois, un de nos membre partage son expérience, son savoir, son expertise sur un thème cher aux Vert.e.s. Une occasion de partage et d’enrichissement de notre base de connaissances commune.

Comme nous le savons déjà, l’économie linéaire traditionnelle produit des déchets qu’il faut traiter et gaspille les ressources et les matières premières, avec les impacts que nous connaissons sur l’environnement. Pourtant, nous pouvons éviter un tel gaspillage en produisant, consommant et revalorisant autrement. Et au niveau de la commune, nous pouvons déjà mettre en place un certain nombre de MESURES CONCRÈTES pour encourager une économie circulaire, tournée vers la RÉUTILISATION INTELLIGENTE, et ainsi protéger notre environnement.

Pour encourager les habitants à consommer différemment, la commune peut agir sur : le partage, la réutilisation, la réparation et le retraitement. 

  • Partage : soutenir, encourager et développer ce qui contribue à une économie de partage (bibliothèque, ludothèque, autopartage, etc.), et créer une BIBLIOTHÈQUE À OBJET, pour le prêt d’outils ou d’appareils en tout genre.
  • Réutilisation : Encourager les initiatives de reventes de seconde main, brocantes, etc. Augmenter et diversifier le nombre d’ÉCO-POINT. Agrandir la RESSOURCERIE présente à la déchetterie.
  • Réparation et retraitement : faire GAGNER EN VISIBILITÉ les commerces qui permettent la remise en état d’objets défectueux et développer des ateliers de réparation et de réutilisation.

Bien évidemment, notre commune agit déjà sur certains axes, mais nous pouvons faire plus. Et au vu de la crise environnementale que nous traversons, nous devons faire plus. 

La transition écologique passe aussi par la mise en place d’idées innovantes et bon marché, par exemple par la création d’une PLATEFORME EN LIGNE, simple et accessible en un clic à tous, aux jeunes comme aux aînés. Ainsi nous mettrons en valeur toutes les initiatives, manifestations et commerces existants qui favorisent une économie circulaire dans notre commune et dans la région. 

Et créer, comme il en existe dans d’autres communes, des ATELIERS DE RÉPARATION pour les objets du quotidien dans le but d’augmenter leur durée de vie et LUTTER CONTRE L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE.

Tous les citoyens ont à gagner de ces services. 

Une vraie transformation écologique de notre société est possible uniquement avec une politique ambitieuse et réfléchie qui prenne en compte les besoins réels de la population. Prendre soin de l’écologie et de notre environnement n’est donc pas un luxe réservé aux riches, ce doit être un droit ACCESSIBLE ET ABORDABLE POUR CHAQUE CITOYEN

Encourager et développer l’économie circulaire doit être l’un des objectifs de la prochaine municipalité. Avec vous, je m’engage à passer à l’action.

Vincent Bonvin – Les Vert·e·s