Si l’article de 24h du 15.01.2021 sur le château de La Tour-de-Peilz qualifie le projet de « surprenant » sur le plan architectural, pour le conseil communal qui aura à voter le crédit de construction , la surprise sera d’ordre financier. En effet, comment la Municipalité compte-t-elle financer ce chantier alors que les dettes de la commune ont pris l’ascenseur, que les rentrées fiscales pour 2021 sont incertaines et que la viabilité du musée et celle du restaurant ne sont pas garanties ?

Les dettes de la commune vont doubler en 2 ans : à fin 2019, elles avaient été budgétées à 26 millions (finalement 30 millions de dettes brutes sont comptabilisées à fin 2019). A fin 2021, elles devraient atteindre 61 millions ! Quant aux recettes fiscales des privés et des PME en 2021, elles sont des plus incertaines dans un contexte de COVID19 et de la souche anglaise qui se pointe et qui, de surcroît, est beaucoup plus contagieuse.

La viabilité du musée, quant à elle, est compromise depuis plusieurs années, les entrées et les ventes de la boutique étant en constante baisse ou en stagnation. Finalement, la viabilité du restaurant laisse songeur au vu des nombreuses fermetures à prévoir et de l’absence de business plan. Qui aura les moyens d’exploiter un tel restaurant au vu des coûts de construction ?

Si la Municipalité fait du projet du château son « projet phare de la législature », comme le dit le municipal Monsieur Martin, ne devrait-elle pas en réduire la voilure ou du moins différer un tel investissement, ce qui semblerait plus raisonnable pour une Municipalité de droite ?

 

Lettre du 16 janvier 2021 – Par Geneviève Pasche – Conseillère communale Vert·e·s